ALTERNANCE - Technicien chimie analytique H/F

Les missions du poste

Vous souhaitez enrichir vos compétences dans le domaine du nucléaire et acquérir de l’expérience professionnelle grâce à un expert dans votre domaine ?

N’hésitez plus et rejoignez le CEA !

Vous intègrerez les équipes de l’Institut des Sciences et technologies pour une Economie Circulaire des énergies bas carbone – ISEC.

Le Laboratoire de Conception et Gestion des Sources (LCGS) comprend 21 techniciens et ingénieurs et accueille des apprentis et des stagiaires. Ses activités sont réparties entre des laboratoires en zone active, équipés de boîte-à-gants et de chaînes blindées (Atalante), et une plateforme technologique rattachée au bureau d'études (bâtiment G1).

Le LCGS contribue à des projets à forts enjeux répondant aux besoins de la Défense Nationale et de programmes de recherche sur les combustibles du futur dans le cadre de collaborations internationales. Il assure l'ensemble des opérations de fabrication de sources neutroniques destinées à la propulsion nucléaire, comprenant les procédés de purification de matières premières à base d'actinides, les étapes mécaniques de production des sources et la livraison des objets selon un planning précis établi sur le long terme (pérennité).

Il participe également à la mission réglementaire du CEA de reprise des sources scellées sans emploi ou de plus de 10 ans et dispose d'un bureau d'études pour la conception, le dimensionnement et le développement d'équipements destinés à un environnement nucléaire.

Le LCGS recherche un.e apprenti technicien en chimie analytique pour son travail sur chaine blindée. Constituées d'une dizaine de personnes, les équipes sur la chaine travaille principalement en production d'objets nucléaire.

En lien direct avec votre tuteur, les pilotes d'actions et les autres membres du laboratoire, vous contribuerez à améliorer le dispositif de décontamination des objets fabriqués en caisson blindé.

De manière concrète, vous aurez notamment en charge :
- des recherches bibliographiques,
- potentiellement des essais en inactif,
- la préparation d'essais en actif (achat de composants, achat de consommable, documents installation, ...),
- la réalisation d'essais en actif (selon le planning),
- la rédaction de modops et de comptes rendus d'essais

En parallèle à ces tâches, vous serez sollicité ponctuellement par les équipes du laboratoire pour de l'assistance ainsi que pour l'amélioration du fonctionnement.

Pour mener à bien vos missions, vous serez amené à vous rendre très régulièrement sur le terrain. Un goût prononcé pour le concret et la rigueur est donc indispensable pour ce poste. Des missions (déplacements) pourront avoir lieu.

Votre esprit d'équipe et de service, votre sens de l’organisation et de la rigueur ainsi que votre capacité à rendre compte sont autant d’atouts essentiels pour réussir dans ce poste.

Le profil recherché

De notre côté, nous cherchons un(e) candidat(e) :
- Préparant un bac +3 en chimie analytique
- Avec des compétences en Gestion des déchets et en Chimie

De votre côté, vous cherchez une entreprise :
- Qui développe vos compétences et construit votre parcours professionnel
- Qui prône la mixité et la diversité
- Qui est acteur majeur de la recherche dans le nucléaire

Le CEA est un acteur engagé dans l’accueil, l’insertion et le maintien dans l’emploi des salariés en situation de handicap.

Ainsi, si vous le souhaitez, vous pouvez également joindre tous documents justifiants de votre situation de handicap (RQTH, carte mobilité inclusion, pension d’invalidité, etc).

Vous êtes intéressé(e) et vous souhaitez en savoir plus ? Contactez le manager de ce poste : lucas.mege@cea.fr

Lieu : Chusclan
Contrat : Alternance
Accueil / Emploi / Emploi Chusclan / Emploi Technicien chimie analytique