Postée il y a 24 heures
L’Association Addictions France en Côte d’Or, recrute pour son Centre de Soins, d'Accompagnement et de Prévention en Addictologie (CSAPA) de Fontaine les Dijon, un(e) Psychologue en CDI, à temps partiel (0.40 ETP).
Description du poste :
Le psychologue travaille sous l’autorité du directeur responsable du projet d’établissement et sous la responsabilité du médecin coordinateur garant du projet thérapeutique.
Dans ce cadre, le / la psychologue assure :
· Des entretiens auprès des usagers et de leur entourage dans le cadre du projet thérapeutique élaboré et partagé au sein de l’équipe pluridisciplinaire (médecins, infirmiers, travailleurs sociaux, secrétaires),
· L’évaluation et l’analyse diagnostique, l’information, le conseil et l’orientation, l’écoute et le traitement de la demande, le soin psychologique, l’accompagnement thérapeutique, dans le cadre d’un contrat, définissant le cadre, le temps et l’espace thérapeutique,
Son travail peut s’effectuer sous la forme d’entretiens individuels, de couple, ou de famille d’animation de groupes de parole et/ou de mise en œuvre d’ateliers à visée psychothérapeutique
Il/elle participe aux réunions de travail de l'équipe, et échange les informations nécessaires à la continuité et à la qualité des soins et de l’accompagnement.
Il/elle contribue à la qualité de la tenue du dossier informatisé de l’usager
Il/elle participe avec l’équipe au processus d'évaluation et d’amélioration de la qualité des prestations de l'établissement.
Diplôme :
Master 2 psychologie clinique et psychopathologie
Compétences :
Ecoute, empathie, non jugement,
Souplesse et adaptation,
Qualités relationnelles et humaines
Travail en équipe
Capacité rédactionnelle/qualité de synthèse
Mobilité
Compétences spécifiques :
Connaissance en addictologie appréciée
Fondée en 1872 par Claude Bernard et Louis Pasteur, Association Addictions France (anciennement ANPAA) est une association loi 1901, reconnue d’utilité publique et agréée d’éducation populaire. Son action va de la prévention aux soins, du travail social à la réduction des risques.
Les professionnels de l’association interviennent sur toutes les conduites addictives : alcool, tabac, cannabis, médicaments psychotropes, drogues illicites, pratiques de jeu (x) excessives et autres addictions sans substance.
L’association est également force de proposition pour faire évoluer les opinions et contribuer à la mise en place d’une politique cohérente sur les addictions.
L’Association gère un CSAPA qui propose une prise en charge médico-psycho-sociale aux personnes souffrant de conduites addictives et à leur entourage.
Nous assurons l'accueil anonyme et gratuit des bénéficiaires et leur prise en charge ambulatoire dans une démarche de réduction des risques (RDR).