Postée il y a 24 heures
Vos principales missions :
· Vous conduirez, seul·e ou en collaboration, des études, évaluations et travaux de synthèse (dont revues de la littérature académique) sur les thèmes de l’emploi et du travail, et plus particulièrement sur la thématique des discriminations sur le marché du travail. Ces travaux donnent lieu à publication dans les supports éditoriaux de la Dares (Dares Analyses et Documents d’études) et, éventuellement, dans des revues académiques.
· Vous initierez et suivrez des marchés d'études et appels à projets de recherche (APR). Ces marchés d'études et appels à projets peuvent être aussi bien de nature qualitative (enquête par entretiens et/ou de type monographique) que quantitative (travaux statistiques, économétriques). Cette activité donne lieu à la rédaction du texte du marché ou de l'APR (contexte, enjeux, axes d’études, méthodologie, etc.), à la participation au comité de sélection des équipes puis au comité de suivi de leurs travaux. Vous pourrez être amené·e à rédiger des conventions de recherche ou tout document de suivi des travaux financés (notes, comptes-rendus de réunions de pilotage, etc.).
· Vous organiserez des séminaires et colloques. En particulier, vous programmez et animez le séminaire interne de la Dares, séminaire mensuel de présentation des études réalisées par des chargé·e·s d'études de la Dares. Dans ce cadre, vous serez amené·e à élaborer des programmes, à contacter des intervenant·e·s et discutant·e·s, à contribuer à l'organisation des sessions, à coordonner des interventions.
· Vous participerez aux activités récurrentes de la mission : participation aux comités de sélection et de suivi des APR des autres départements de la Dares ; participation aux groupes de pilotage ou d'exploitation d'enquêtes ; mise à disposition des données aux chercheurs ; représentation de la Dares dans différentes instances, etc.
Partenaires :
unités de la Dares (en fonction des sujets) ;
chercheurs et experts ;
partenaires institutionnels de la Dares intervenant dans le champ de l'emploi et du travail.
Spécificités du poste / contraintes :
Le poste nécessite une bonne maîtrise des méthodes statistiques et de bonnes connaissances en économie et/ou sociologie du travail. Il requiert également de fortes capacités rédactionnelles et de très bonnes capacités relationnelles et d’organisation ainsi qu'un goût pour les fonctions d'animation et de coordination.
Une expérience professionnelle préalable dans le milieu des études et des recherches est souhaitée.
E : solutions, former d’autres agents, être référent dans le domaine.
M : Mettre en oeuvre la compétence de manière régulière, corriger et améliorer le processus, conseiller les autres agents, optimiser le résultat.
A : Savoir effectuer, de manière occasionnelle ou régulière, correctement les activités, sous le contrôle d’un autre agent, savoir repérer les dysfonctionnements.
N : Disposer de notions de base, de repères généraux sur l’activité ou le processus (vocabulaire de base, principales tâches, connaissance du processus, global…)
Connaissances :
Savoir-être : Indiquez au moyen de *** en fonction des attentes
Savoir-faire :
La Dares est la direction des études et des statistiques du ministère en charge du travail. Ses deux missions principales visent à :
A cette fin, elle exploite des données issues de sources administratives ou d’enquêtes, et elle réalise des études, analyses ou travaux d’évaluation de politiques publiques. Elle entretient par ailleurs des liens étroits avec la recherche, notamment à travers des appels à projets de recherche.
La Dares comprend environ 170 agents, dont une forte proportion de chargés d'études statisticiens et économistes.
Au sein de la Dares, la mission animation de la recherche (MAR) est chargée d’animer la recherche dans les domaines de l'emploi, du travail et de la formation professionnelle.
Elle initie, par des appels à projets de recherche et des marchés d’études, des travaux d’études et de recherche dans ce champ. Elle organise des séminaires (séminaire interne, séminaires de restitution des recherches financées), des rencontres et colloques rassemblant des chercheur·es français·es et étranger·es. Elle suit l’activité des chaires dont la Dares est partenaire et représente la Dares dans leurs instances de pilotage. Elle assure la mise à disposition des données produites par la Dares aux chercheur·es via l'Adisp. Elle abrite la rédaction en chef de la revue Travail et emploi, revue trimestrielle de recherche en sciences sociales et supervise la collection « Recherche en Bref » qui propose une revue de la littérature académique sur des sujets précis.
Outre ces activités d’animation de la recherche, la MAR conduit des travaux d’études et de recherche sur les thèmes des discriminations sur le marché du travail, de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes ou encore des pratiques de recrutement des entreprises.
Effectif de la mission (répartition par catégorie) : 7 agents
6 agents de catégorie A (cheffe de mission, adjoint à la cheffe de mission, chargé·e·s d'études et responsable de publication) et 1 agent de catégorie C.