Postée il y a 13 jours
poste à pourvoir au CAMP.
Le Centre d’Accueil Médico Psychologique Borromée est une unité de coordination et d’accueil en milieu ouvert qui organise des actions de prévention, de diagnostic, de soins ambulatoires et d’interventions à domicile. Il s’adresse aux personnes adultes à partir de 16 ans, souffrant de pathologies autistiques parfois en association avec un handicap physique ou une pathologie somatique. Les personnes suivies vivent dans leur famille ou bien sont prises en charge dans des établissements à caractère médico-social (Maison d’Accueil Spécialisée, Etablissement d’accueil médicalisé et Foyer de vie de type occupationnel).
Le CAMP Borromée est intersectoriel et couvre les 3 secteurs de psychiatrie générale.
Organisation de la prise en charge
L’éducateur spécialisé coordonne et organise la prise en charge du patient en ambulatoire en collaboration étroite avec l’ensemble des partenaires.
Phase d’accueildu patient et de demande de suivi :
L’éducateur spécialisé participe à l’accueil du patient suivant les modalités définies par la procédure d’admission et de suivi au sein du CAMP.
Il organise les modalités de l’accueil du patient en se rendant disponible et en mettant en œuvre les conditions pour établir une relation de confiance avec le patient.
Il procède au recueil des informations nécessaires à l’évaluation et à l’analyse clinique, sociale et familiale du patient et met en œuvre des actions d’accompagnement prioritaires.
Soins et accompagnement :
Le projet de soins individualisé est mis en œuvre au travers de l’accompagnement du patient à partir d’une observation clinique et d’une écoute personnalisée.
Auprès du patient, l’éducateur spécialisé intervient dans le cadre d’entretiens individuels ou bien d’entretiens en collaboration avec les autres membres de l’équipe ou avec le support d’activités et de médiations à visée thérapeutique ouverte sur la cité.Il peut accompagner le patient dans des démarches personnelles à caractère social ou d’insertion professionnelle et/ou scolaire. Il établit les liens et les contacts nécessaires avec la famille ou les institutions accompagnant le patient (courrier, liens téléphoniques, etc..) suivant les situations.
Auprès de l’équipe :
L’éducateur spécialisé élabore, met en œuvre et évalue en équipe pluri professionnelle le projet de soins individualisé du patient.
Il participe aux différents espaces d’élaboration : réunions cliniques, staff, supervision, aux réunions d’organisation et aux réunions institutionnelles. Il renseigne le dossier de soins et réalise des bilans écrits des activités ou des ateliers.
Dans le cadre de la prise en charge du patient, l’éducateur spécialisé utilise les outils informatiques propres à l’EPSM (DPI, Intranet, messagerie interne, …)
Continuité des soins et partenariats
L’éducateur spécialisé veille à la continuité des soins et de la prise en charge du patient.
Il met en œuvre l’articulation des différents professionnels et des différentes compétences concourant aux soins de la personne.
Il assure, dans le cadre du dispositif, le lien entre le patient et les professionnels du réseau médico-social, scolaire et professionnel.
Il apporte une écoute et un savoir faire auprès des équipes médico-sociales et des familles.
Travail en horaires de journée du lundi au vendredi.
Congés annuels et RTT : Référentiel G.T.T. du personnel.
SAVOIR FAIRE ET COMPETENCES REQUIS DANS LA FONCTION
Evaluer l’état de santé, le degré d’autonomie et les besoins de la personne.
Favoriser un accompagnement adapté à la situation clinique.
Développer des stratégies relationnelles avec des patients pour lesquels la relation à l’autre est problématique.
Développer le réseau social et tout autre lien en soutien et au service de l’inclusion sociale du patient sur l’extérieur.
Identifier les situations d’urgence ou de crise, prévenir les situations anxiogènes et y faire face par des actions adaptées.
Planifier et organiser son temps et celui de ses collaborateurs dans le cadre du travail d’équipe.
Restituer son expérience individuelle dans la rencontre avec le patient et témoigner de sa pratique.
Evaluer la qualité des pratiques et de la prise en charge.
Situer son action dans une dynamique de projet en adéquation avec l’orientation conceptuelle du pôle.
QUALITES REQUISES
Disposer de qualités d’’écoute, d’observation et de capacités relationnelles.
Se rendre disponible et faire preuve d’initiative tout en s’impliquant dans un travail d’équipe.
Avoir un intérêt pour le travail clinique auprès des personnes avec TSA
Savoir évaluer sa pratique professionnelle et actualiser ses connaissances en réponse à ses besoins de formation (connaissances en psychopathologie notamment) et en cohérence avec les évolutions réglementaires, les recommandations de Bonnes Pratiques Professionnelles (HAS).
Savoir travailler en réseau et se tenir informer des évolutions environnementales et sociales locales.
Appliquer le règlement intérieur.
Respecter le secret professionnel.
Fiche de poste disponible sur demande
Vaccination hépatite B exigée - sérologie attestant de l'immunité à fournir
Candidature
lettre de motivation et CV
L’Etablissement Public de Santé Mentale (EPSM) du Finistère Sud est l’établissement de référence en psychiatrie et santé mentale du territoire. Il couvre une population de plus de 290 000 habitants.
En tant qu’établissement public de santé, il intervient dans la prévention, le diagnostic et le soin des troubles psychiatriques de l’ensemble de la population résidente dans la zone géographique du Finistère Sud : Audierne, Briec, Châteaulin, Concarneau, Douarnenez, Quimper, Pont-l’Abbé, Poullan-sur-Mer, Quimper, Quimperlé, Scaër.
L’EPSM du Finistère Sud dispose de 25 structures sur le site principal de Quimper et de 42 lieux d’accueil et de prise en charge de proximité pour adultes et enfants pour mener à bien ses missions dans le cadre de la sectorisation. Le territoire est organisé en 3 secteurs de psychiatrie pour adultes et 2 secteurs de psychiatrie pour enfants.
Une offre de soins spécialisés et intersectoriels complète cette offre : urgences psychiatriques, psychiatrie du sujet âgé, troubles du spectre autistique, troubles des conduites addictives, réhabilitation psychosociale et le psychotraumatisme ainsi que des structures médico-sociales : Maisons d’accueil spécialisée (Mas), Etablissement d’accueil médicalisé (EAM) et Unité de soins de longue durée (USLD).
Chaque année, près de 12 000 personnes (adultes et enfants) sont prises en charge par l’EPSM dont 83.5 % uniquement en consultation par une équipe pluri-professionnelle (psychiatres, infirmiers, psychologues, assistantes sociales…).