Enseignant.e Chercheur.e en agronomie/écophysiologie végétale F/H

Les missions du poste

L’agriculture et le secteur des productions végétales font face à de nombreux enjeux qui interrogent les systèmes de production actuels soulignant l’intérêt d’opérer une transition agroécologique.

Dans ce contexte, le département Agronomie et Ecologie intervient dans les différentes formations de l’ESA dans les domaines des productions végétales et de l’écologie. Il a pour mission de former de futurs professionnels du monde agricole capables de contribuer activement aux transitions agroécologique et environnementale. Parmi les objectifs visés : concilier productions agricoles et protection de l’environnement.

Enseignement-Activités pédagogiques (60%)
Le/la candidat.e recruté.e assurera des enseignements en agronomie et en physiologie végétale à des échelles allant de la plante au peuplement végétal cultivé. Vos enseignements viseront à apporter les connaissances fondamentales en physiologie des plantes (métabolisme, croissance, reproduction) et les connaissances fondamentales en agronomie et conduite des cultures. Vous assurerez vos enseignements au sein du programme Ingénieur et du Bachelor « Agroécologie et systèmes alimentaires ».

Les missions pédagogiques seront :

  • En cycle L : assurer des enseignements en agronomie et en physiologie végétale (CM, TD, sorties)
  • En cycle M : assurer des enseignements dans la majeure Production Végétales et Agroécologie et ses deux domaines d’approfondissement (DA Relever les Enjeux de l’Agroécologie en PV, DA Agroécologues pour la filière semencière)
  • Encadrer et assurer des suivis personnalisés d’étudiants (apprentis, stagiaires...)
  • Animer des unités d’enseignement en interaction avec une équipe pédagogique pluridisciplinaire

L’ensemble des interventions se feront en s’appuyant sur des modalités pédagogiques variées, dans le cadre d’une pédagogie active (par projet, par problème) et en lien avec le milieu de la production agricole.

Ces enseignements se tiendront sur le campus ESA Angers, avec une mobilité à caractère ponctuel et temporaire sur le campus de Saint-Quentin-en-Yvelines.

Recherche (40%)
Vous intégrerez le LEVA, unité de recherche sous contrat avec INRAE, reconnue pour ses travaux sur la conception d’associations de cultures incluant des légumineuses répondant aux enjeux de l’alimentation, de la transition agroécologique et du changement climatique.

Dans le cadre du projet scientifique du LEVA, vous développerez des questions de recherche visant à identifier des traits d’intérêt chez les légumineuses aux différents stades de leur cycle, pour la conception d’associations de cultures combinant des objectifs agronomiques et économie en intrants dans un contexte d’évolution des pratiques et de changement climatique.

A votre arrivée au sein du LEVA, vous pourrez vous intégrer au projet ANR France 2030 JACK ou ANR France 2030 OPTILEG en fonction de l’expérience de recherche.


  • Formation master ou ingénieur en agronomie ou physiologie végétale complétée par un doctorat en écophysiologie végétale ou en agronomie.
  • Thèse en Agronomie avec une forte composante Ecophysiologie.
  • Compétences et goût pour l’analyse de données souhaitée, voire modélisation.
  • Vous avez idéalement une expérience de l’enseignement supérieur
  • Une connaissance du milieu agricole et un intérêt pour la filière semencière seraient un plus.
  • Vous êtes en mesure de travailler en équipe, dans une approche interdisciplinaire, notamment dans le cadre de la conception et la mise en œuvre d’unités d’enseignements, y compris en mode distanciel.
  • Vous êtes capable d’assurer des enseignements en anglais, de converser avec des partenaires internationaux, de présenter vos travaux, et de rédiger des publications scientifiques en anglais.

Le Groupe ESA - Ecole Supérieure des Agricultures en quelques chiffres : 1000 élèves ingénieurs, 3200 apprenants en formation initiale ou continue (BTS, Licence Pro, Ingénieur, Master), dont 1000 apprentis ; 250 salariés, 350 intervenants extérieurs, 5 unités de recherche.

L'ESA est implantée historiquement à Angers, et depuis 2022 également à Saint Quentin en Yvelines. L'ESA est étroitement liée au contexte agricole, alimentaire et environnemental. L'ESA offre une carte de formations très complète avec les cursus BTS, Licences professionnelles, Bachelor, Agricadre, Masters et Ingénieurs.

L'ESA recherche un.e Enseignant.e Chercheur.e en agronomie/écophysiologie végétale H/F

  • Prise de poste : Septembre 2025
  • Lieu du poste : Angers
  • Rattachement hiérarchique : Direction des Départements - Département Agronomie et Ecologie (AE) - Direction de la Recherche et de la Valorisation (DREV), unité de recherche LEVA
  • Niveau/Classification : Personnel enseignant, Cadre niveau 4
  • Diplôme requis : Bac+5
  • Accord télétravail en place

Lieu : Angers
Contrat : CDI
Télétravail : Télétravail partiel
Salaire : 45 000 € par an
Accueil / Emploi / Emploi Angers / Emploi Enseignant chercheur