Postée il y a 4 heures
Membre de la direction générale, vous participez au processus de décision, à l’organisation et à la définition de la ligne stratégique de la Métropole et représentez les services de votre périmètre. A ce titre, vous formulez des propositions conformément aux orientations politiques et stratégiques définies, élaborez des diagnostics forces/faiblesses, évaluez les risques potentiels liés aux actions engagées et déployez des dispositifs d'aide à la décision.
Vous assurez la coordination générale des projets de votre périmètre en vous appuyant sur une équipe composée de 810 agents et structurée autour de 3 pôles (Services de mobilité / Infrastructures / Voirie). A cet effet, vous assurez la coordination et le management de l'équipe de direction en favorisant le travail collaboratif au sein de la DGD. Vous accompagnez les pôles et les directions dans la déclinaison des politiques publiques en axes de travail opérationnels, déployez, régulez, contrôlez et évaluez les plans d’actions et analysez les conditions de faisabilité des objectifs de politique publique concernant votre délégation au regard des contraintes techniques, financières et humaines.
Vous assurez une représentation institutionnelle avec les acteurs du territoire dans votre domaine de délégation, valorisez les actions des directions mobilisées sur les projets afférents, développez des partenariats et assurez l’interface avec les autres collectivités et établissements publics.
Enfin, vous contribuez à la définition et à la conduite du projet managérial de la collectivité dans son ensemble.
Détenteur(trice) d’une formation initiale de haut niveau, vous possédez une connaissance approfondie des enjeux en matière de mobilité et d’aménagement du territoire et disposez d’une expérience avérée en collectivités, en services déconcentrés ou en entreprises dans d’importantes directions dédiées aux espaces publics (mobilités, voirie, infrastructures…). Vous maîtrisez les fondements de l’action publique locale (processus de décision politique, risques juridiques et financiers liés à la gestion locale, modes de gestion des services publics locaux, méthodes et outils d’évaluation des politiques publiques…).
Rompu(e) au management stratégique et transversal d’équipes opérationnelles, doté(e) d’une expérience avérée dans le pilotage de projets techniques complexes, vous savez donner du sens à vos collaborateurs et avez démontré votre capacité à les fédérer autour d’objectifs communs et partagés.
Outre vos qualités d’anticipation et d’organisation, vous savez allier technicité, rigueur et méthode avec réactivité et disponibilité, vous êtes orienté(e) solutions. Votre intelligence situationnelle, vos qualités d’écoute, pédagogiques et de négociation sont reconnues.
Vous saurez représenter la collectivité auprès des acteurs et partenaires et assurer le lien avec les élus de la collectivité et du territoire sur des politiques sensibles et impactant directement les usagers.
Sous l’autorité du Directeur Général des Services et en lien étroit avec les vice-présidents, vous déployez à l’horizon 2030 le Plan de Mobilité de la Métropole (Autorité organisatrice unique de la mobilité), assurez l’entretien et la maintenance du réseau viaire des communes ayant transféré la compétence voirie à la Métropole ainsi que le développement des infrastructures dédiées. A ce titre, vous mettez en œuvre le projet Marseille en Grand et le futur Service Express Régional Métropolitain (SERM) et gérez un budget à hauteur de 1 Mds d’euros.
Sur le volet mobilité, vous organisez et gérez l’ensemble des transports publics du territoire et déployez le Plan de Mobilité de la Métropole (voté en 2021) articulé autour de 4 enjeux majeurs et 17 objectifs stratégiques et opérationnels (THNS, PEM, TCSP) visant notamment à :
• Desservir plusieurs villes-centres et pôles d’activités, éloignés les uns des autres, sur un territoire quatre fois plus grand que le Grand Paris et six fois plus grand que le Grand Lyon,
• Désengorger le réseau routier et à améliorer la qualité de vie des habitants, en réduisant de 8 % la part de la voiture dans les 6.5 millions trajets enregistrés quotidiennement,
• Faire en sorte que 50 % des métropolitains se situent à moins de 500m d’un transport à haut niveau de service et que 95 % des habitants du territoire se trouvent à 15 minutes maximum d’un point d’accès à un transport en commun,
• Répondre à la diversité des besoins des habitants d’un territoire multipolaire.
En matière de politiques voirie et infrastructures, vous pilotez les grands projets d’aménagements souhaités par les communes membres et assurez l’exploitation et l’entretien du réseau viaire sur le territoire en garantissant l’optimisation des procédures, le contrôle et l’évaluation de l'activité des directions dans une optique de « ville intelligente ».