STAGE - Mesures expérimentales de l'équilibre liquide-vapeur dans le cadre du captage du CO2 - F/H
L'objectif principal de ce stage est d'acquérir des données expérimentales afin de pouvoir comparer certaines caractéristiques thermodynamiques de nouveaux solvants par rapport à la MEA.
Les missions seront:
- Effectuer les mesures expérimentales sur les solvants ciblés. Ces mesures pourront être des mesures d’équilibre liquide-vapeur d’un système solvant-CO2, des mesures de viscosité ou encore de dégradation.
- Effectuer une veille bibliographique sur les solvants les plus utilisés et les nouveaux solvants présentant un haut potentiel de performance.
- Évaluer l’intérêt de tester les nouveaux solvants trouvés dans lors de la veille bibliographique.
- Proposer un plan d'expérience évolutif basé sur la veille bibliographique et les résultats expérimentaux obtenus.
Contexte et environnement
Ce stage est proposé au sein de l'équipe 'Absorption' située au PERL à Lacq.
Les laboratoires de séparation et traitement de gaz travaillent sur plusieurs techniques de réduction des émissions carbones. L'absorption par un solvant liquide est un procédé des plus répandus dans l'industrie pétrolière et gazière. C'est également le procédé majeur pour le captage de CO2. Dans les deux cas, le développement de solvants plus performants et moins énergivores reste un challenge.
L'étude des solvants utilisés dans le cadre de l'absorption du CO2 est essentielle pour la caractérisation et l'optimisation du procédé.