Infirmier en néonatalogie F/H
Infirmier
Intitulé du poste
Infirmier en néonatalogie F/H
Type de contrat
Titulaire ou CDI
Rémunération
Grille tarifaire de l'aphp
Télétravail
Non
Présentation du service
PRESENTATION
12 lits d’hospitalisation niveau IIA répartis dans 7 chambres, (400 admissions de nouveau-nés par an) provenant de la maternité à 80%, durée moyenne de séjour de 9 jours, une consultation de suivi pédiatrique (10 enfants par semaine).
2 IDE + 1 AP pour 12 lits
Pathologies rencontrées : prématurité, infection néonatale bactérienne précoce, hypotrophie, asphyxie périnatale, malformations congénitales et autres pathologies néonatales diverses.
Vos missions
MISSIONS GENERALES
L’infirmier(e) puériculteur(trice) participe à la continuité des soins auprès des patients hospitalisés dans le cadre de l’application du décret n° 2002-194 du 11 février 2002 relatif aux actes professionnels et à l’exercice de sa profession d’infirmier. Ce décret a été remplacé par le décret n°2004-802 du 29 juillet 2004. L'ensemble des dispositions relatives à l'exercice de la profession est inclus dans le code santé publique (CSP), notamment l’article R4311-13.
L’infirmier(e) puériculteur(trice) dispense des soins de qualité qui visent à identifier les risques, et assurer le confort, la sécurité et la dignité des personnes soignées.
L’infirmier(e) puériculteur(trice) s’engage à traiter les patients et leur entourage avec égard et dans le respect des règles de déontologie.
L’infirmier(e) puériculteur(trice) réalise des soins infirmiers, afin de maintenir ou restaurer la santé de l’enfant et l’accompagner, qui concourent à la prévention, au dépistage, au diagnostic, au traitement et à la recherche.
L’infirmier(e) puériculteur(trice) applique les règles professionnelles des vigilances sanitaires, de sécurité et d’éthique.
L’infirmier(e) puériculteur(trice) travaille en collaboration avec : les infirmièr(e)s, les aides-soignants(es), les auxiliaires de puériculture et les sages-femmes.
L’infirmier(e) puériculteur(trice) s’engage dans l’accompagnement des parents pour les soins à l’enfant dans le but de favoriser l’instauration des premiers liens
parents-bébé.
L’infirmier(e) puériculteur(trice) assure l’encadrement des étudiants en stage : puéricultrice, infirmier, auxiliaire de puériculture, sage-femme.
MISSIONS PERMANENTES
* Assure la surveillance clinique des enfants, coordonne les actions de soins auprès du nouveau-né et de ses parents, exécute les soins, et en évalue les résultats.
* Administre l’alimentation par voie entérale et parentérale.
* Applique les thérapeutiques prescrites par les pédiatres et en surveille les effets.
* Participe au dépistage en réalisant le test de GUTHRIE.
* Assure et coordonne les soins d’hygiène corporelle et de confort de l’enfant ; et en assure le contrôle en cas de délégation à un autre professionnel.
* Rend compte des actions entreprises et transmet des informations permettant la continuité de la prise en charge de l’enfant.
* Est responsable de la tenue du dossier de soins, et veille au respect et à la confidentialité des informations.
* Applique les procédures en vigueur dans le service.
* Promeut l’allaitement maternel.
* Réalise les gestes nécessaires en cas d’urgence dans l’attente du médecin et selon les protocoles établis.
* Organise les soins préventifs et éducatifs pour les parents (accompagnement des parents dans la prise en charge de leur enfant et soutien des interactions
précoces mère/enfant ainsi que la triangulation parents/enfant).
* Prévient et dépiste les dysfonctionnements précoces de la relation parents/enfant.
Profil recherché
IDE puéricultrice ou IDE en soins généraux ayant réalisés des stages en néonatalogie acceptant de faire 4mois de nuit et 8mois de jour.
QUALITÉS PROFESSIONNELLES REQUISES
Esprit d'équipe
Entraide, collaboration avec les collègues
Discrétion professionnelle
Maîtrise de soi et sens des relations humaines
Organisation, rigueur et méthode
Sens de l'anticipation
Aptitude à faire face à l'imprévu et à l'urgence
Autonomie
Dynamisme
Ponctualité, disponibilité
Curiosité intellectuelle
Horaires de travail
7h30 de jour et 10h de nuit (4mois de nuit)
Description de l'hôpital
Situé à Paris (13ème arrondissement), l'hôpital de la Pitié-Salpétrière est le premier groupe hospitalier français, regroupant 82 services répartis dans 90 bâtiments. C'est l'hôpital de référence notamment sur les spécialités suivantes : affections du système nerveux, pathologies cardio-vasculaires et métaboliques, pathologies infectieuses et immunitaires complexes, cancérologie et oncologie, greffe d'organe et de moelle osseuse, chirurgie, ou encore périnatalité.
Service d'affectation
Néonatalogie
Référence de l'offre
2024-12891