PSYCHOLOGUE F/H

Les missions du poste

Grâce au soutien de nos partenaires et de l'Agence régionale de santé Bourgogne-Franche-Comté, nous avons le plaisir de lancer l'équipe mobile CJC (Consultations Jeunes Consommateurs) sur le territoire de Dijon métropole. Aussi, nous recherchons un(e) psychologue H/F, dans le cadre d’un CDD de 12 mois, à pourvoir dès que possible.

C’est l'occasion d'intégrer une équipe dynamique de 8 professionnels et de construire une réponse attendue par nos partenaires sur le territoire auprès des jeunes !

Sous la responsabilité de l’adjoint de direction, vous ferez partie de l’équipe mobile CJC, composée d’un.e travailleur.se social et d’un.e psychologue, en étroite collaboration avec la consultation jeunes consommateurs, la coordinatrice CJC/Prévention et les différents services de la SEDAP.

Missions spécifiques :

1. Repérer, évaluer, orienter des jeunes jusqu’à 25 ans en situation de vulnérabilité et pris dans un processus addictif, en favorisant la rencontre par des méthodes « d’aller-vers » dans l’environnement où le jeune se trouve pour créer une alliance thérapeutique.

  • Adapter vos méthodes cliniques aux lieux non conventionnels où l’intervention se déroule (rues, lieux de socialisation, écoles, etc.). La notion d’« aller-vers » implique de créer une relation de confiance rapidement avec le jeune, dans un environnement qu’il connaît, ce qui peut favoriser l’ouverture au dialogue.
  • Réaliser des évaluations psychologiques informelles et rapides.

2. Accompagner les jeunes concernés par une problématique addictive avec substances (cannabis, alcool, tabac...) ou comportementale (écrans, jeux vidéo, jeux d’argent et de hasard, pornographie).

  • interventions psychothérapeutiques spécifiques (thérapies cognitivo-comportementales, entretien motivationnel…)
  • Développement des compétences psychosociales : cognitives, émotionnelles et sociales afin de renforcer les facteurs de protection face aux addictions et le pouvoir d’agir des jeunes.

3. Soutenir l’entourage des jeunes et mener des actions de sensibilisations auprès de leur environnement familial.

  • Vous interviendrez dans la médiation et la gestion des dynamiques familiales, en proposant des consultations familiales ou des entretiens parents-enfants pour restaurer les relations, améliorer la communication, et diminuer les tensions qui peuvent exacerber les comportements addictifs.
  • Vous mettrez en place des groupes de parole pour les proches des jeunes (parents, fratrie)
  • Accompagner les familles en leur offrant des outils pour mieux comprendre et gérer la problématique addictive de leur enfant.

4. Mobiliser un réseau de partenaires déjà identifiés (Mission Locale, Maison des adolescent, ASE…) pour faciliter le repérage des jeunes en difficultés, prévenir l’entrée dans l’addiction, faciliter un parcours de soins sans rupture, en favorisant l’interconnaissance des acteurs et en proposant un accompagnement et un soutien des professionnels.


Compétences spécifiques :

• Diplôme exigé de psychologue clinicien
• Capacité rédactionnelle
• Aptitude à la communication
• Travail en équipe
• Des déplacements sont à prévoir

Spécificités du poste :
• Du lundi au vendredi
• Repos le week-end
• Travail en journée et parfois en début de soirée. Le candidat devra se rendre ponctuellement disponible pour des déplacements en soirée.


La SEDAP (Société d’Entraide et d’Action Psychologique) est une association loi 1901 d'intérêt général, son champ de compétences s'étend de la prise en charge des addictions aux discriminations et violences.
Elle dispose de CSAPA (Centres de Soins d'Accompagnement et de Prévention en Addictologie) généralistes dont un avec hébergement, d'un CAARUD (Centre d'Accueil et d'Accompagnement à la Réduction des Risques des Usagers de Drogues) associés à TAPAJ (Travail Alternatif Payé à la Journée). Ces centres de soins sont situés en Côte d’Or.
La SEDAP est reconnue organisme de formation certifié QUALIOPI et dispense des actions de prévention et de formation sur tout le territoire national.
La SEDAP porte également le CJSE (Contrôle Judiciaire Socio-Éducatif) auprès du Tribunal Judiciaire de Dijon.

Lieu : Dijon
Contrat : CDD
Salaire : 29 000 € par an
Accueil / Emploi / Emploi Dijon / Emploi Psychologue