PSYCHOLOGUE /DPPE / TAD EST / CORBEIL
Un Psychologue (H/F)
Territoire d’Action Départementale (TAD) Est - Evry
Vous avez envie de contribuer à la qualité de vie des Essonniens tout en donnant du sens à vos missions ?
Le Département de l’Essonne est à la recherche de ses futurs « héros du quotidien ».
Au service d’1,3 millions d’habitants, nos 4 300 agents interviennent sur des compétences très diversifiées réparties autour de 170 métiers.
Petite enfance, collèges, voirie, autonomie des personnes âgées ou en situation de handicap, environnement, culture… votre futur poste vous attend ! Choisir le Département de l’Essonne c’est aussi faire évoluer sa carrière en conciliant plus facilement vie personnelle et vie professionnelle.
Vous vous sentez l’âme d’un « super héros du quotidien » ? Alors, rejoignez-nous !
La direction de la protection et de la protection de l’enfance (DPPE) a pour objectif de garantir l'intérêt de l'enfant, d'améliorer la prise en compte de ses besoins et de favoriser son épanouissement.
Elle met en œuvre la politique départementale de prévention et de protection de l'enfance inscrite dans le Schéma départemental de l'enfance et des familles. Ses missions couvrent les compétences (obligatoires dans leur majorité) fixées par les Codes de l'Action Sociale et des Familles, Civil et Pénal.
Le service est composé de 4 équipes pluridisciplinaires, chaque équipe comprend : un chef de secteur, une assistante administrative spécialisée, 7 travailleurs sociaux enfance (TSE), 1 psychologue et 3 collaboratrices administratives.
Vous interviendrez sur le secteur 1 du service Enfance du TAD Est, qui compte une équipe de 7 TSE pour assurer le suivi d’environ 175 mesures. Sur ce secteur, près de 65 situations sont connues et suivies par la psychologue, dont 40 de manière régulière.
Vos missions :
Au sein de l’équipe de protection de l’enfance et sous l’autorité du chef de secteur, le psychologue apporte une dimension « d’expertise », liée à ses connaissances de la psychologie de l’enfant et des familles et participe à l’élaboration du projet pour l’enfant.
Il évalue les besoins de soutien et d’accompagnement des enfants, sur le plan de leur santé psychique et réalise l’interface avec les professionnels de la santé mentale. Il participe à la mise en œuvre des visites en présence d’un tiers, ordonnées par le juge des enfants pour les enfants confiés à l’ASE (Aide sociale à l’enfance).
Il offre un soutien technique individuel et/ou collectif pour une prise de distance dans la complexité des situations, auprès des agents en charge des missions de l’ASE au sens du CASF, en prévention comme en protection de l’enfance.
A ce titre, vous assurez les missions suivantes :
- Observation, analyse et préconisation sur les orientations concernant les projets pour l’enfant,
- Appui et expertise clinique auprès des Travailleurs Sociaux Enfance dans le cadre de l’accompagnement des mesures et l’accompagnement à la parentalité sur l’ensemble des situations le nécessitant,
- Mise en œuvre des visites en présence d’un tiers ordonnées par le Juge des Enfants, conduite d’entretiens familiaux et d’entretiens fratrie,
- Animation de réunions thématiques ou de temps d’analyse clinique avec l’équipe TSE.
Profil recherché
Titulaire (Cadre d’emploi des psychologues territoriaux, catégorie A) ou contractuel (CDD d’1 an renouvelable)
Vous êtes issue d’une formation en psychologie : Licence et maitrise en psychologie ou Diplôme d’études supérieures spécialisées ou approfondies en psychologie et bénéficiez d’une expérience dans la protection de l’enfance (souhaitée).
Vous êtes en capacités d’apporter des connaissances approfondies sur le développement de l’enfant et le psycho-trauma, sur les problématiques sociales et familiales mais également les fondements du système familial et des approches des dysfonctionnements familiaux.
Connaissances attendues :
- Connaissance des partenaires médico sociaux et associatifs
- Connaissance des missions de l’Aide Sociale à l’Enfance
- Connaissance du fonctionnement du Département et de la Fonction Publique Territoriale
- Connaissance des dispositions juridiques dans le champ de la protection de l’enfance
Aptitudes requises :
- Capacité à travailler en équipe pluridisciplinaire et en transversalité
- Capacité d’organisation et de rigueur dans le suivi des procédures
- Maitrise de la technique d’intervention cliniques individuelles et/ou groupales
- Maitrise des techniques de communication orale et écrite
- Capacité d’écoute et d’analyse
- Maîtrise des bases de l'outil informatique (pack office, outlook)