Postée il y a 24 heures
Vos activités principales
La/le directeur de projet (DP) en SI de sureté a pour mission de garantir la sécurisation de système de sureté des établissements pénitentiaires.
Pour ce faire, elle/il établit une feuille de route, conçoit les plans d’actions associés, s’assure de leur conformité aux exigences de sécurité et contrôle leur déploiement sur l’ensemble des établissements de la Direction de l'Administration Pénitentiaire (DAP).
La/le DP intervient spécifiquement sur le volet numérique des « systèmes de sureté » : SI de sureté (logiciel), vidéosurveillance, électro-serrures, biométrie, détection...). Priorisée sur deux sites majeurs, sa mission inclut la définition d’une stratégie de rationalisation des solutions techniques à déployer sur les autres établissements.
Placé auprès de la directrice de cabinet du directeur de l’administration pénitentiaire, la/le DP établit à la stratégie technique et s’assure de sa mise en œuvre par la sous-direction du pilotage et du soutien des services (SDPS) en lien avec le pôle défense et sécurité (PDS). La/Le DP peut également accompagner la SDPS dans le pilotage des directions interrégionales des services pénitentiaires (DISP) afin de s’assurer de la bonne exécution de la feuille de route. Elle/il informe régulièrement le DAP de l’avancée des travaux.
En lien avec le conseiller à la sécurité numérique (CSN), la/le DP est en charge d’animer un écosystème composé de la sous-direction du pilotage et du soutien des services (SDPS) et particulièrement de ses experts SSI et sureté, du pôle défense et sécurité et particulièrement du Responsable Central de la Sécurité des Systèmes d’Information (RCSSI) de fournisseurs et de prestataires ayant en charge l’installation et l’exploitation des systèmes d’information en établissement. Il a également vocation à solliciter la SDPS aux fins d’associer les services déconcentrés aux travaux stratégiques (Département des Systèmes d’Information et Département des Affaires Immobilières notamment).
La/le DP gère et anime la communication autour du projet.
Pour mener à bien ses missions, la/le directeur de projet des remédiations doit disposer d’une parfaite visibilité des ressources disponibles et engagées par la SDPS et les services déconcentrés afin de garantir le planning, suivre les ressources et définir le découpage du projet. De manière générale, elle/il est responsable du suivi des coûts et des délais.
La/le directeur de projet des remédiations doit :
Des déplacements réguliers en France sont à prévoir, notamment sur les DISP de Lille et Rennes.
Les activités du service
Sous l'autorité du garde des sceaux, ministre de la justice, et avec le concours des autres services de l'Etat, des collectivités territoriales, des associations et d'autres personnes publiques ou privées, la direction de l'administration pénitentiaire assure le service public pénitentiaire ; à ce titre, elle participe à l'exécution des décisions pénales, elle contribue à l'insertion ou à la réinsertion des personnes qui lui sont confiées par l'autorité judiciaire, à la prévention de la récidive et à la sécurité publique dans le respect des intérêts de la société, des droits des victimes et des droits des personnes détenues. Elle est l'une des cinq directions du ministère de la justice. Son budget annuel s'élève à 3,6 milliards d'euros, dont près de 1,3 milliards hors titre 2. Elle emploie 39 200 agents. Outre l'administration centrale, 186 établissements pénitentiaires et une centaine de services pénitentiaires d'insertion et de probation constituent les services déconcentrés, répartis en dix directions interrégionales ; elle compte en outre un service de l'emploi pénitentiaire (SEP-RIEP) et une école de formation (ENAP). Elle prend en charge plus de 250 000 personnes, dont environ 170 000 en milieu ouvert et près de 80 000 sous écrou.
Ce poste est rattaché au cabinet du Directeur de l’administration pénitentiaire.
Le Directeur des plans de remédiation de la DAP travaille en bonne concertation avec : les équipes de la sous-direction du pilotage et du soutien aux services (SDPS) notamment les experts SSI et sureté de la mission équipement (PSE), le bureau de l’immobilier (PS3), le bureau de la gestion déléguée (PS2) et la mission ouvertures des nouveaux établissements (ONE), le conseiller à la sécurité numérique (CSN), le pôle de Défense et Sécurité (PDS), le bureau de gestion et prévention des risques (SP1).
Il peut également travailler avec les DISP, en particulier les DSI, DAI et DSD, ainsi que les établissements pénitentiaires.
Il pourra également échanger avec les services de la Direction du Numérique du Ministère (DNUM) et, en lien avec le Conseiller à la Sécurité Numérique, avec le Fonctionnaire de la Sécurité des Systèmes d’Information du ministère (FSSI).