Dans 33 pays, les 7 500 salariés de Mersen produisent des composants-clefs et des solutions pour les industries d'avenir : satellite, véhicule électrique, semi-conducteur, aéronautique, ferroviaire, transition énergétique, distribution électrique etc.
Labelisé « Great place to work », le siège social de Mersen regroupe les fonctions transverses et les directions. Il est situé à La Défense, au sein de la tour Trinity, première tour de bureaux en France certifié HQE au niveau « Très performant ».
Le contexte du poste
Nous recherchons un Ingénieur Groupe Santé et Sécurité F/H basé à Courbevoie.
Le Groupe a défini la Santé et la Sécurité comme priorité n°1 et a réduit drastiquement le nombre d'accidents de 2000 à 2017 par la mise en oeuvre d'une politique basée sur la prévention et la mesure de performance. Depuis 2017, il s'est engagé dans une nouvelle phase centrée sur la Sécurité Comportementale. Le Groupe a défini une feuille de route de Responsabilité Sociale et Environnementale (RSE) depuis 2018 dans laquelle figure notamment des engagements à prévenir les atteintes à la Santé et à la Sécurité des personnes.
La politique Santé et Sécurité décrit les objectifs, l'organisation et les principes mis en oeuvre dans tous les sites du Groupe. Elle repose sur son organisation et les comités de pilotage, l'engagement des managers, les indicateurs de performance, le plan de prévention annuel, l'évaluation des risques, la conformité aux réglementations, la protection de la santé, les règles d'or de la sécurité, la formation spécifique au poste, les observations, les visites de sécurité, les audits et enfin l'analyse des incidents et les événements potentiellement dangereux.
Les différents sites industriels mettent en oeuvre des procédés de fabrication et utilisent des substances soumis à la réglementation locale en matière de santé, de sécurité et d'environnement. Ils ont la charge de mettre en oeuvre les politiques santé sécurité du Groupe dont la priorité est de protéger les individus et les communautés environnantes. Les principaux procédés de fabrication utilisés sont notamment le traitement thermique jusqu'à des températures de 2800° Celsius, le séchage, l'imprégnation, le dépôt chimique, la purification, le brasage, l'usinage de métaux et de graphite, l'assemblage manuel ou automatisé, le test électrique.
Chaque site industriel a la responsabilité de la conformité à la réglementation, de la mise en oeuvre de plans d'action visant à réduire les dangers et les risques, de l'information et de la formation des personnels concernés sur site. Chaque site a un directeur et un responsable HSE.
Description & missions
Contribuer au déploiement de la politique Santé et Sécurité de l'ensemble des sites industriels du Groupe pour améliorer la prévention et diminuer les risques liés à la Santé et à la Sécurité au travail.
Principales responsabilités
- Assurer le reporting et communiquer les résultats et analyses du Groupe
- Collecter et faire le suivi des indicateurs Santé et Sécurité du Groupe
- Publier les différents rapports du Groupe (liste non exhaustive)
- Rapport et gazette mensuels Sécurité (bonnes pratiques, événements)
- Bilan annuel Sécurité
- Animer la démarche de prévention Santé et Sécurité
- Réaliser des audits Sécurité sur site et effectuer le suivi de tous les audits du Groupe
- Être le secrétaire du Safety Council
- Former les manageurs au système de management de la sécurité
- Coordonner l'animation avec les responsables fonctionnels des BU
- Maintenir et améliorer le système d'information Santé et Sécurité
Qualification et expérience requises
- De formation ingénieur avec une spécialisation en Santé et en Sécurité
- 15 ans minimum d'expérience à des postes de responsables Sécurité opérationnels en site industriel et à des postes fonctionnels d'animation multisites.
Compétences requises
- Une expérience réussie dans une société ayant le même profil d'activité que la nôtre
- Une aptitude au travail en équipe
- Une utilisation de logiciels HSE
- Une bonne connaissance du concept Behavior-Based System
- Un bon esprit analytique et une bonne qualité rédactionnelle
- Une bonne maîtrise de l'anglais technique
- Une bonne capacité de communication
Positionnement
- Reporte au Directeur de l'Excellence Opérationnelle, membre du Comité Exécutif, en charge de la santé, de la sécurité, des risques industriels et de l'environnement pour le Groupe
- La Direction Excellence Opérationnelle du Groupe est composée d'un directeur et de trois ingénieurs groupe : santé sécurité, environnement et risques industriels.
- A autorité fonctionnelle sur les responsables HSE de site en matière de Santé et de Sécurité
- Travaille étroitement avec les responsables fonctionnels HSE des BU
Nous appliquons une politique de diversité, d'inclusion et d'égalité des chances et affirmons notre engagement en faveur de l'emploi des personnes en situation de handicap.