* Informer et accompagner les parents et les professionnels de la petite enfance
* Participer à la définition des orientations du Relais, à l'évaluation, à la gestion administrative et budgétaire.
* Animer l'équipe du relais : une assistante administrative et un(e) animateur de RPE Itinérant
* Contribuer à la professionnalisation et offrir un cadre aux assistants maternels pour échanger sur leurs pratiques.
* Mettre en place un guichet unique en lien avec la Convention Territoriale Globale
* Organiser un lieu d'information, d'orientation, d'accès au droit pour les parents, les assistants maternels ou les candidats à l'agrément.
* Animer et promouvoir un lieu d'échanges où assistants maternels, enfants et parents se rencontrent et tissent des liens sociaux.
* Créer, développer et entretenir un travail en réseau de partenariat avec les services oeuvrant dans de domaine de la petite enfance (PMI, CAF, EPE...) et autres.
* Diplôme BAC + 2 selon référentiel CAF - Animateur RPE : Educateur jeunes Enfants, puéricultrice, infirmière, assistant(e) de service social, conseiller(e) en économie sociale et familiale, animateur socio-culturel(le), psychomotricien(ne), psychologue...
* Connaissance des besoins du jeune enfant et du statut des assistants maternels
* Capacité d'écoute et qualités relationnelles
* Travail en équipe
* Expérience professionnelle similaire souhaitée
* Maitrise des techniques d'animation et dynamique de groupe
* Autonomie et organisation
* Disponibilité
* Discrétion
* Permis B exigé
• 35 heures hebdo
• Prévoir réunions et rendez-vous avec les parents et assistants maternels en soirée
Le Relais Petite Enfance de la Communauté de Communes du Pays de Cruseilles a été créé en 2006. Le RPE est un lieu d’écoute, d’information et de conseil à la disposition des parents, futurs parents, assistants maternels, assistantes familiales et gardes d’enfants à domicile et futurs professionnels. C’est aussi un lieu de rencontres où sont organisées des temps d’accueil collectifs pour les familles, professionnels et jeunes enfants (moins de 4 ans) ce qui permet de créer un lien social.
Sous la responsabilité du responsable des Services à la Population, l'agent a pour missions par le biais du RPE de contribuer au maintien, à la professionnalisation et au développement de l'accueil individuel, en animant un lieu d'informations et d'échanges à destination des assistant(e)s maternel(le)s, des candidats à l'agrément et des familles. Le territoire compte 88 assistant(e)s maternel(le)s en activité.