Postée il y a 20 heures
L'Agence régionale de santé (ARS) d'Ile de France a pour mission de définir et mettre en place la politique de santé dans la région, en coordination avec les partenaires et en tenant compte des spécificités de ses territoires. Elle est compétente sur le champ de la santé dans sa globalité, de la prévention aux soins et à l'accompagnement médico-social. Son organisation s'appuie sur un projet de santé élaboré en concertation avec l'ensemble des professionnels et des usagers. Ses actions visent à améliorer la santé de la population et à rendre le système de santé plus efficace. L'ARS d'Île-de-France compte 1 100 d'agents, répartis entre le siège à Saint-Denis et ses 8 délégations départementales.
La Délégation départementale de Seine-Saint-Denis (ARS-DD93) est chargée de la déclinaison opérationnelle des orientations de l’ARS au niveau départemental. Elle est composée de 63 ETPT répartis en 4 départements : Prévention - promotion de la santé, Territoires - parcours de soins, Santé environnement et Autonomie.
Activités essentielles :
Sous la responsabilité du directeur général, le directeur ou la directrice de la délégation départementale contribue à la définition et met en œuvre la stratégie de l’ARS Île-de-France sur le territoire départemental de Seine-Saint-Denis, en créant les conditions de l’adhésion et de la mobilisation des acteurs de santé et en accompagnant les initiatives locales.
A la tête de la délégation départementale, le directeur départemental (DD) assure la mise en œuvre de la politique régionale et son adaptation au territoire, la représentation de l’Agence auprès des acteurs du territoire, par délégation du directeur général, jouant le rôle d’interface avec les partenaires extérieurs, notamment le préfet, les élus, le conseil départemental, la CPAM, les établissements de santé et établissements et services médico-sociaux, les associations, les ordres et syndicats professionnels. Il/elle pilote et anime les équipes selon un programme de travail fixé en cohérence avec les orientations stratégiques sectorielles et transversales déterminées par l'agence et rend compte au Directeur général de son action.
En tant que membre du Comité exécutif, le directeur ou la directrice de la délégation départementale :
- participe à la définition des orientations régionales et, notamment, à l’élaboration du Projet régional de santé et aux politiques d’intervention associées (définition des schémas directeurs, stratégie de mobilisation des outils d’intervention, principes de contractualisation avec les différents acteurs…);
- contribue à la démarche de transformation menée par l’ARS afin d’améliorer la performance de son intervention ;
- promeut et anime la politique régionale de santé à l’échelle de son territoire ;
- représente l’ARS au niveau du département, notamment auprès du préfet de département, des élus et des professionnels de santé. Dans le cadre d’une feuille de route annuelle, elle assure l’animation territoriale du département.
- assure le management des équipes de la délégation.
Profil recherché :
Diplôme de niveau Bac+5 minimum, idéalement dans le domaine de la santé publique, de l'administration publique ou du management (cadre supérieur de la fonction publique ou agent de direction UCANSS).
Expérience significative dans le secteur de la santé, avec une connaissance approfondie des enjeux territoriaux.
Expérience managériale confirmée dans un contexte similaire.
Permis B
Nombre de personnes encadrées : 63
Nature du poste recherché : Titulaire ou contractuel (CDD 3 ans)
Date du début du contrat : 01/03/2025 si possible
Rémunération Selon expérience et cadre de gestion
Compétences requises :
Savoir :
Connaissance de l’organisation du système de santé
Connaissance du financement du système de santé
Connaissance des politiques de santé et de la réglementation
Savoir-Faire :
Fortes capacités managériales, entrepreneuriales et partenariales
Capacité de communication dans toute situation (adaptation à l'interlocuteur, médiation, gestion des situations difficiles)
Capacité de négociation
Maitrise confirmée d’animation d’équipes pluridisciplinaires, de la gestion de projets et de la conduite de changement
Anticipation et réactivité nécessaire à la maîtrise des charges de travail
Facilité à engager les coopérations nécessaires favorisant l’action territorialisée de l’Agence
Savoir-Être :
Avoir le sens de l’écoute
Avoir le sens de la communication et du dialogue
Capacité d’organisation, de discernement et de travail en équipe
Force de propositions dans l’aide à la décision auprès de sa hiérarchie Faire preuve d’autorité et de leadership
Savoir manager dans l'incertitude
Faire face à des situations complexes génératrices de stress
Informations complémentaires :
Liens fonctionnels externes : Préfecture, CD, élus, services de l'Etat, CPAM, ES, ESMS PA/PH/PDS, PRPDE, associations, professionnels de santé de ville, Ordres professionnels
Liens fonctionnels internes : Equipes de l'ARS-DD93, équipes des directions-métiers, Direction générale, autres DD
Contacts : Mme Anna ALTEA Directrice des Ressources Humaines mail anna.altea@ars.sante.fr