Postée il y a 2 jours
Le plongeur s’occupe du nettoyage de la vaisselle, des ustensiles et des robots de cuisine en chargeant et programmant un lave-vaisselle professionnel ou en lavant à la main. Son métier est polyvalent et comporte d’autres missions. Il doit notamment assurer l’hygiène de la cuisine en nettoyant et désinfectant les sols, les plans de travail et les appareils de cuisine. Son emploi peut aussi porter sur le nettoyage des tables en salle. C’est à lui également que revient la tâche de trier les ordures et de sortir les poubelles.
Plus précisément :
Vider les restes de nourriture des plats et des contenants ;
Réceptionner les chariots repas ;
Débarrasser er laver les plateaux, les assiettes, les verres et couverts, en respectant les normes HACCP ;
Entretenir les chariots régulièrement ;
Utiliser les produits mis à disposition en respectant les consignes d'utilisation ;
Laver et ranger la vaisselle et les ustensiles de cuisine ;
Sécher et ranger les assiettes, couverts et verres ;
Nettoyer les appareils de la cuisine (frigo, micro-onde, plaques et four) ;
Vérifier la propreté des différents ustensiles et appareils de cuisine ;
Trier les ordures et sortir les poubelles ;
Nettoyer les locaux dévolus à la vaisselle après chaque fin de tâche en début d'après midi et après la vaisselle du soir ;
Nettoyer et désinfecter les plans de travail ;
Le métier de plongeur demande de la rigueur. Le travail en cuisine exige un strict respect des règles sanitaires, d’hygiène et de propreté.
Les savoir-être requis sont :
La ponctualité
La propreté
Le respect des autres personnels
Savoir communiquer et échanger avec ses collègues
Savoir travailler en équipe
Etre organisé
Avoir de la rigueur
Situé au bord de la Loue dans le Doubs, à proximité de Besançon (20 minutes), l'Etablissement de santé de Quingey emploie 350 collaborateurs sur ses différents services : Médecine Physique et de Réadaptation (75 lits) équipé d'un plateau technique (équipements dernière génération, balnéothérapie, ...), service de Soins de suites et réadaptation (5 lits), un service de Soins Longue Durée (30 lits), un Etablissement d'Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes ( EHPAD ) (98 lits) avec une unité pour Personnes souffrants de la maladie d’Alzheimer, un PASA, un service d’Accueil de Jour, un Service de Soins Infirmiers A Domicile (50 places), une Maison d'Accueil Spécialisée ( MAS ) (40 lits) et un Centre de jour pour Personnes souffrant de la maladie de PARKINSON.
Il possède un service de restauration en autogestion qui produit 160,000 repas par an en liaison froide pour l'ensemble des activités sanitaires et médico-sociales (CRF, EHPAD, USLD, MAS). Un projet de restructuration d'une nouvelle cuisine est à l'étude dans le cadre du projet d'extension et de rénovation du secteur sanitaire.