La direction des espaces publics de Plaine Commune assure la Maîtrise d’ouvrage, depuis la conception jusqu’à la réalisation d’aménagement d’espaces publics sur le territoire de Plaine Commune. Dotée d’une enveloppe annuelle d’environ 30 millions d’euros, elle pilote aujourd’hui une cinquantaine d’opérations dont le pilotage est réparti au sein de trois services de Programmation et de Maîtrise d’ouvrage.
Votre action dans des démarches partenariales et en transversalité avec les autres services de Plaine Commune et les partenaires (Conseil départemental, Société du Grand Paris, SNCF…).
Vous serez également amené à participer à la définition et au suivi d’études urbaines ou de déplacements et vous apporterez votre expertises sur les aménagements d’espaces publics conduits par les aménageurs (SPL,SEM) et les partenaires.
Activités principales
Pilotage des projets de maîtrise d’ouvrage des espaces publics :
Élabore, de manière concertée, les programmes d’aménagement des espaces publics,
Élabore les cahiers des charges et assure le suivi des études pré-opérationnelles
Élabore des dossiers de demande de financements auprès des organismes,
Suit la bonne exécution des travaux
Pilote le suivi budgétaire et administratif des opérations
Participe ponctuellement à des réunions de concertations ou d’informations du public.
Suivi de projets d’espace publique de maitrise d’ouvrage tiers :
Suivi technique des projets de transports en lien avec les partenaires institutionnels
Participe aux comités de pilotage
Apporte son expertise sur des projets d’aménagement
Participation à des activités transverses au sein de la Direction de l’espace public et des déplacements :
Elaboration du budget ;
Elaboration des plans territoriaux et en particulier au guide d’aménagement des Espaces publics ;
Participe aux revues de projets interne et avec les élus des villes et de l’EPT ;
Alimente les outils de suivis et d’évaluation pour les projets dont il a la charge.
Temps complet : 1607 heures annuelles
Vous bénéficiez de 15 jours RTT pour un forfait hebdomadaire de 37h30
Télétravail possible jusqu’à 2 jours par semaine
Déplacements domicile-travail
- Prise en charge à 75% du titre de transport
- Forfait mobilité durable pour vos déplacements à vélo ou en co-voiturage
Vous bénéficiez d’un pool de véhicules et de vélos pour vos déplacements professionnels
Vous accédez à une politique sociale et de loisirs diversifiée (garde d’enfants, mutuelles, voyages, billetterie…).
Le développement du territoire et le bien-être de ses habitants vous tiennent à cœur ? vous souhaitez développer votre expertise sur des projets innovants et porteurs de sens. Intégrer Plaine commune, c’est rejoindre une collectivité « Plaine d’opportunités » !
Plaine Commune est un Établissement public territorial (EPT) et l’un des 12 territoires de la Métropole du Grand Paris depuis 2016, issu d’une longue tradition de coopération intercommunale depuis 1985.
Regroupant 8 villes au nord de Paris, stratégiquement situé en bord de Seine et aux portes nord de Paris, Plaine Commune se déploie sur une surface correspondant à la moitié de celle de Paris, avec une forte activité économique, un réseau de transports dense, une population riche d'une très grande diversité et la plus jeune d’Ile de France.
L’EPT fédère les villes d’Aubervilliers, Épinay-sur-Seine, La Courneuve, L’Île-Saint-Denis, , Saint-Denis, Saint-Ouen, Stains et Villetaneuse autour d’un projet commun : mettre le développement économique au service du territoire, favoriser un cadre de vie de qualité, s’imposer comme une référence d’engagement collectif pour la transition écologique.
Avec plus de 2000 collaborateurs et un budget de plus de 500 millions d’euros, Plaine Commune est le partenaire des villes au service de plus de 450 000 habitants pour un meilleur cadre de vie.
Nos missions couvrent des domaines variés tels que l’aménagement, l’habitat, l’urbanisme réglementaire, l’entretien des espaces publics, la collecte des déchets, les espaces verts, la lecture publique, les équipements aquatiques, la culture et le patrimoine, ou encore le développement économique local.
Le Pôle Fabrique de la Ville Durable coordonne les politiques d'écologie urbaine, d'aménagement de l'espace public, d’urbanisme et de foncier. Il pilote des projets de rénovation urbaine, de requalification des espaces publics et de mobilité douce. Il coordonne également les politiques de l'habitat, notamment la lutte contre l'habitat indigne et l'encadrement des loyers.