En s'appuyant sur la Commission Développement économique / commerces de la CCMG, le.la Chargé.e de mission Commerces et Activité économique aura pour missions principales:
- Animer et mettre en œuvre la politique commerciale de la CCMG, en accompagnant les commerçants au quotidien afin de contribuer à la dynamique commerciale du bourg-centre notamment ;
- Animer et suivre la gestion des dossiers " activités économiques " de la CCMG ;
- Répondre, en fonction des priorités, aux besoins des acteurs économiques du territoire.
Activités et tâches principales du poste :
En collaboration étroite avec les agents du Pôle Développement Territorial et notamment la cheffe de projet " Revitalisation du bourg-centre " ainsi que la cheffe de projet Avenir Montagne Ingénierie, le.la Chargé.e de mission Commerces et activité économique sera en charge des actions suivantes :
MISSION 1 : Maintenir, animer et redynamiser le tissu commercial :
- Connaître, recenser et répondre aux besoins individuels des commerçants ;
- Appuyer la (re)naissance du groupement des commerçants, accompagner les initiatives collectives des commerçants ;
- Suivre, connaître et diffuser les différentes aides aux commerces ;
- Développer le Yatou en Maurienne ;
- Faire le lien avec les différentes politiques publiques, répondre aux sollicitations des communes.
MISSION 2 : Gérer le foncier des zones d'activité économique de la CCMG
- Mettre en œuvre, suivre et animer les outils de pilotage et d'observation du foncier économique en partenariat avec les acteurs de Maurienne et au-delà ;
- Suivre la gestion des zones d'activités économiques de la CCMG,
- Suivre le projet d'extension de la zone d'activités économiques des Œillettes, en lien avec un AMO.
MISSION 3 : Mettre en œuvre (en direct ou en collaboration avec d'autres agents) les projets concourant aux objectifs de la politique économique, par exemple :
- Suivre le projet de requalification de " Métaltemple " ;
- Accompagner la commune d'Orelle dans son besoin d'ouverture d'une supérette à l'année ;
- Œuvrer en partenariat avec la commune de Saint-Michel-de-Maurienne à la redynamisation du marché hebdomadaire ;
- Participer aux réflexions sur les politiques transversales de la collectivité : stratégie de revitalisation du bourg-centre et démarche de transition du territoire, notamment.
Impliqué.e et rigoureux.se, vous aimez être sur le terrain, au contact direct des commerçants et des entrepreneurs. Vous avez le sens de l'écoute et vous savez tisser des liens de confiance, car vous savez qu'une parfaite connaissance du terrain et de ses acteurs est nécessaire à votre mission.
Vous vous intéressez aux tendances de consommation, au fonctionnement urbain, aux nouvelles formes de gestion du foncier économique ou d'offres commerciales. Vous maîtrisez les principaux outils numériques et la communication professionnelle sur les réseaux sociaux.
Vous êtes agile et autonome, mais capable de travailler en équipe et en transversalité. Vous êtes capable d'animer une démarche collective et de fonctionner " en mode projet ". Vous êtes efficace, capable de prioriser vos tâches et possédez une vue d'ensemble pour comprendre comment s'articulent vos projets avec les stratégies supra.
Vous pouvez vous rendre disponible, y compris en soirée ou le weekend, pour des réunions ou des évènements.
Et enfin, vous aimez la montagne et ses atouts, vous avez envie de venir travailler dans un cadre exceptionnel, au sein d'une équipe dynamique et motivée...
La Communauté de Communes Maurienne Galibier est située dans la Vallée de la Maurienne, à la charnière entre les Alpes du Nord et les Alpes du sud, entre France et Italie. Elle regroupe six communes : Orelle, Saint-Martin d'Arc, Saint-Martin-la-Porte, Saint-Michel-de-Maurienne, Valloire et Valmeinier, pour 5 500 habitants.
Maurienne Galibier est une destination touristique qui compte un peu plus de 30 000 lits répartis sur les trois stations d'Orelle, Valloire et Valmeinier. 62% de la fréquentation touristique est hivernale. En été, Maurienne Galibier présente d'importants atouts naturels et culturels, valorisés par d'exceptionnelles offres de randonnées pédestres et cyclo. Terre de passage, le territoire est sur la Route des Grandes Alpes®, et bénéficie de l'attractivité du col du Galibier et des cols " cyclo " de Maurienne.
Au-delà de l'activité touristique, Maurienne Galibier bénéficie du dynamisme exceptionnel du chantier de percement du Tunnel ferroviaire Lyon Turin, mais dont la durée n'excédera pas celle du chantier.
Saint-Michel-de-Maurienne est le pôle d'équilibre du territoire. Il dispose de nombreux équipements et services et a des atouts à valoriser. Depuis plusieurs années la désindustrialisation laisse des traces sur le bâti et le dynamisme commercial et économique de la commune. Construite sur le modèle d'une " ville-rue ", elle voit aujourd'hui les véhicules la traverser sans réussir à attirer les passants. Pour y remédier, la CCMG, en partenariat avec la commune, a lancé une démarche de revitalisation du bourg-centre.
S'appuyer sur les atouts touristiques, les démarches déjà engagées et les opportunités du territoire pour maintenir une activité économique et commerciale durable et diversifiée, tel est l'objectif principal de ce poste.
Maurienne Galibier, territoire d'ambitions partagées ".