Postée il y a 23 heures
Poste vacant d'Orthophoniste (H/F) à mi-temps en Pédopsychiatrie au Centre médico-Psychologique de Guérande à pourvoir dès que possible
Définition
L’orthophonie consiste
-à prévenir, à évaluer et à prendre en charge aussi précocement que possible par des actes de rééducation constituant un traitement, les troubles de l’oralité alimentaire et verbale, de la voix, de l’articulation, de la parole, ainsi que les troubles associés à la compréhension du langage oral et écrit et à son expression,
-à dispenser l’apprentissage d’autres formes de communication non verbale permettant de compléter ou de suppléer ces fonctions.
L’orthophoniste agit sur prescription médicale dans le cadre de son champ de compétences. Il est responsable de l’exécution des tâches qui lui sont confiées
Activités principales
-Recueil des données par entretiens avec l’enfant et/ou l’adolescent et ses parents, observation clinique, anamnèse et passation de tests orthophoniques,
-Dépistage et actions de prévention auprès des enfants et/ou adolescents,
-Rédaction du bilan orthophonique, élaboration d’un plan de rééducation et définition des objectifs de rééducation et évaluation des pratiques ; rédaction et suivi du dossier orthophonique de l’enfant et/ou adolescent,
-Réalisation d’actes d’orthophonie individuels et/ou en groupe,
-Information et éducation des enfants et/ou adolescents et de son entourage
-Transmission d’informations écrites et orales pour assurer la traçabilité et le suivi de soins sur le dossier de soins, auprès des partenaires libéraux et auprès des instances telles que la MDPH pour guide à la décision.
-Informations, conseils et interventions auprès de l’équipe multidisciplinaire, des réseaux ville/hôpital, de l’Education Nationale, de la PJJ (Protection Judiciaire de la Jeunesse), du médico-social (ITEP)…,
-Participation à des actions de formation concernant la formation initiale et continue des orthophonistes et autres professionnelles (Education Nationale, partenaires médico-sociaux, partenaires de la justice…)
-Participation à la lutte contre l’illettrisme et à la recherche dans le domaine de l’orthophonie et veille professionnelle,
-Préparation et co-animation d’ateliers thérapeutiques collectifs,
-Accueil et encadrement pédagogique des stagiaires,
-Enregistrement des données liées à l’activité,
Particularités du poste
-Horaires en semaine : jours de présence actuels sur le CMP : Lundi : 9h-17h/Mercredi : 9h-17h/Jeudi : 9h-12h45 (Ces horaires peuvent être amenés à évoluer)
-Dépassements d’horaires possibles (entretiens avec les familles, réunions extérieures, séjours thérapeutiques…) et sont à récupérer au fur et à mesure dès que possible dans l’année en cours.
-Un tableau prévisionnel de planification des groupes thérapeutiques proposé aux enfants et/ou adolescents en fonction de leur projet personnalisé est établi en fin d’année scolaire pour l’année suivante : une créativité et une adaptabilité aux projets sont nécessaires à la qualité de la prise en charge des enfants et/ou adolescents.
-Le permis de conduire est indispensable, l’utilisation du véhicule personnel donne lieu à un remboursement différé des frais engagés.
-Importance de la participation au travail de supervision et/ou analyse de pratique.
-Importance d’être en capacité de réactivité et de contenance face à des jeunes angoissés et/ou agités.
Lieu du poste
Centre Médico-Psychologique de Guérande (Pays Blanc)
Exigences du poste
-Certificat de capacité d’orthophoniste.
-Expérience en institution ou en pédopsychiatrie souhaitée.
Compétences requises (savoir-faire requis)
-S’inscrire dans un travail d’équipe pluri professionnel.
-Prendre en compte l’environnement de l’enfant (parents, familles d’accueil, foyers, écoles…)
-Développer une écoute attentive et créer du lien avec l’enfant et/ou l’adolescent et son entourage en créant une relation de confiance.
-Approfondir la réflexion clinique en psychiatrie, plus particulièrement chez l’enfant et/ou l’adolescent (formation, supervision, analyse de pratique…).
-Etre en capacité de comprendre la culture et les contraintes des secteurs sociaux, médico-sociaux, associatifs, éducatifs, d’enseignement…
-S’inscrire dans un travail de réseau en partenariat avec les acteurs du champ social, médico-social, éducatif, judiciaire
-Ajuster et coordonner le projet de soin de l’enfant dans le système d’acteurs multiples (partenaires scolaires, ASE…)
-Evaluer le besoin d’investigations complémentaires.
-Intégrer et/ou de créer des réseaux.
-Choisir les techniques de rééducation et de communication les plus adaptées aux troubles, à la pathologie, à la personnalité, à l’âge et à l’origine sociale de l’enfant et/ou adolescent.
-Apprendre à l’enfant et/ou l’adolescent d’autres formes de communication non verbales permettant de suppléer ou de compléter les fonctions langagières.
-Innover et faire preuve de créativité.
-S’informer et se former pour faire évoluer ses pratiques (rester en veille professionnelle).
-Développer des connaissances en informatique.
Connaissances associées
-Avoir une connaissance du développement global et psychopathologique de l’enfant et de l’adolescent.
-Avoir une connaissance de l’organisation géographique, institutionnelle et socioculturelle du secteur.
Qualités requises
-Qualités humaines et relationnelles.
-Respect du secret professionnel et des règles professionnelles, éthiques et déontologiques.
-Discrétion et disponibilité auprès des enfants et/ou adolescents accueillis et de leurs familles.
-Capacités d’intégration, d’adaptation et de travail en équipe pluridisciplinaire.
-Capacités d’écoute, d’observation et d’analyse.
-Rigueur dans la tenue des dossiers et sens de l’organisation.
-Esprit d’initiative.
-Dynamisme et créativité.
-Curiosité intellectuelle.
-Autonomie professionnelle au sein du champ de compétences.
Si votre profil correspond à ce poste et que les missions vous intéressent, n'hésitez pas à nous envoyer votre CV et votre lettre de motivation pour rejoindre l'équipe. (ainsi que le questionnaire à compléter, reçu automatiquement après l'envoi de votre candidature)
Le Centre Hospitalier de Saint-Nazaire dispose de 1007 lits et plus de 3168 agents répartis sur plusieurs sites. L'établissement assume une mission de service public de soins, en conjuguant une offre de proximité et niveau de technicité reconnu dans les activités de médecine, de chirurgie, d'obstétrique et de soins aux personnes âgées ainsi qu'une mission de formation (Aide-Soignant/Infirmier).
Ses services sont répartis en pôle d'activité.
Le CHSN est en direction commune avec le CH de Savenay et l'hôpital intercommunal Guérande/Le Croisic