Postée il y a 7 jours
Retour à la liste des résultats
Présentation INRAE
L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche rassemblant une communauté de travail de 12 000 personnes, avec 272 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. INRAE se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal. Ses recherches visent à construire des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.
Environnement de travail, missions et activités
Le centre de recherche Versailles-Saclay comprend plusieurs unités réparties sur différents sites. Il compte environ 1300 agents répartis dans 24 unités (recherche et appui).
Vous serez accueilli-e au sein du service Patrimoine, qui dépend des services déconcentrés d'appui à la recherche (SDAR) et qui soutient les unités du centre de recherche. Les SDAR sont dirigés par la Directrice des Services d'Appui (DSA) et organisés en équipes fonctionnelles (RH, finances, marchés…). Ils regroupent environ 80 collaborateurs basés principalement sur l'implantation de Versailles.
Le service Patrimoine a pour mission d'assurer les travaux d'entretien courant et d'amélioration ainsi que des projets de rénovation au sein du site, en accord avec les enjeux territoriaux définis par la présidence du centre.
Vous serez placé-e sous la responsabilité hiérarchique de la responsable du service patrimoine. L’équipe au sein de laquelle vous serez recruté-e comprend 7 personnes.
En tant que stagiaire, vos missions seront les suivantes :
1. État des lieux initial
- Réaliser un inventaire exhaustif des locaux tertiaires (bureaux, salles de réunion, locaux techniques, espaces partagés, etc.).
- Cartographier l’occupation des espaces (services administratifs, prestataires extérieurs, etc.)
- Collecter les données quantitatives et qualitatives nécessaires pour comprendre les usages actuels des espaces (à travers des enquêtes sur terrain, d’échanges avec les utilisateurs, animation de groupes de travail…)
2. Analyse des données et diagnostic
- Mettre en évidence les problématiques et les besoins liés à l’occupation des espaces.
- Faire ressortir les possibilités d’optimisation de ces espaces pour répondre aux besoins et problématiques identifiés.
3. Proposer des stratégies d’occupation
- Travailler en concertation avec le Responsable Patrimoine et en lien avec les occupants pour élaborer des scénarios d’optimisation à la direction du site.
- Proposer des recommandations concrètes pour une meilleure gestion des espaces, en prenant en compte les besoins des différentes entités et les contraintes réglementaires.
Objectifs attendus
- Fournir une cartographie précise et actuelle de l’état actuel de l’occupation des espaces.
- Proposer des scénarios d’occupation.
- Développer une méthodologie simple et dynamique pour le suivi.
Encadrement et suivi
Le stagiaire sera accompagné et encadré par le Responsable Patrimoine, qui assurera le suivi de la mission. Des points réguliers seront organisés pour évaluer l’avancement et ajuster les orientations si nécessaire.
Formations et compétences recherchées
Licence/Master (Bac+3/5)
Formation recommandée :
Cette mission s’adresse à un étudiant en Master 1 ou 2 de formation Master en Gestion de l’immobilier / Facility Management ou Licence/Master en ergonomie et vise à réaliser une cartographie précise de l’occupation des espaces sur le site INRAE de Versailles. Elle vise à proposer des différents scénarios d’occupation des locaux en s’inscrivant dans la politique immobilière de l’état et le décret tertiaire.
Aptitudes :
- Capacités d’analyse et de synthèse.
- Aptitude à travailler en équipe et à communiquer avec des interlocuteurs variés.
- Bonne maîtrise d'Excel indispensable.
- Maîtrise d’AutoCAD (un atout) pour appliquer des codes couleur sur les plans et améliorer la lisibilité spatiale.
Votre qualité de vie à INRAE
En rejoignant INRAE, vous bénéficiez (selon le type de contrat et sa durée) :
- jusqu'à 30 jours de congés + 15 RTT par an (pour un temps plein)
- d'un soutien à la parentalité : CESU garde d'enfants, prestations pour les loisirs ;
- de dispositifs de développement des compétences : formation, conseil en orientation professionnelle ;
- d'un accompagnement social : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
- de prestations vacances et loisirs : chèque-vacances, hébergements à tarif préférentiel ;
- d'activités sportives et culturelles ;
- d'une restauration collective.
Modalités pour postuler
J'envoie mon CV et ma lettre de motivation
Les personnes accueillies à INRAE, établissement public de recherche, sont soumises aux dispositions du Code de la fonction publique notamment en ce qui concerne l’obligation de neutralité et le respect du principe de laïcité. A ce titre, dans l’exercice de leurs fonctions, qu’elles soient ou non au contact du public, elles ne doivent pas manifester leurs convictions, par leur comportement ou leur tenue, qu’elles soient religieuses, philosophiques ou politiques. > En savoir plus : site fonction publique.gouv.fr