Postée il y a 2 jours
Le service Fourrages – Pastoralisme - Sols – Biodiversité de l’Institut de l’Elevage recrute un(e) responsable de projets en CDI chargé de concevoir, d’animer ou participer à des études et projets sur différentes thématiques de R&D concernant l’activité d’élevage de ruminants et de polyculture-élevage.
Il s’agira pour une moitié de son temps d’exercer les fonctions d’expert Filière Grandes Cultures – Polycultures Elevage (GCPE) dans le cadre du programme national DEPHY Ecophyto.
Les missions confiées consistent, en lien avec la Cellule d’Animation Nationale Dephy, à :
La seconde moitié du poste vise à coordonner et contribuer à des projets sur l’adaptation des filières d’élevage au changement climatique. Il s’agira de créer et/ou développer, avec le collectif partenarial, des indicateurs de résiliences, des outils de vulnérabilité et d’accompagnement des conseillers et des éleveurs, ainsi qu’identifier et proposer des leviers d’adaptation. Ces travaux seront accompagnés d’évaluations multicritères, intégrant les dimensions environnementales, économiques et sociales.
L’activité sera diversifiée, et combinera le terrain, des expérimentations en stations ou en fermes commerciales, et la mise en œuvre de l’activité avec une diversité d’acteurs et de partenaires, le tout en collaboration en interne avec les services Productions, Climat, Economie…. Vous travaillerez en étroite collaboration avec les partenaires nationaux, les interprofessions, les organismes de conseil et la recherche. Au gré des projets et des thématiques de travail, le responsable de projet travaillera à une échelle régionale, nationale ou européenne.
Prévoir déplacements en France et à l’étranger.
Localisation : dans une de nos antennes du Grand Ouest : Le Rheu (35), Villers-Bocage (14), Angers (49), ou au siège de l’Institut de l’Elevage à Paris (12ème).
Vous êtes ingénieur ou Master 2 de formation agronomique ou en agriculture, avec expérience.
Vous souhaitez être acteur de la recherche et de l’innovation dans le secteur de la polyculture-élevage et plus particulièrement sur la transition des systèmes, sur l’adaptation au changement climatique et l’accompagnement des systèmes économes en produits phytosanitaires. Vous aimez le travail collaboratif et vous avez de réelles capacités d’animation, d’organisation et de gestion de projet.
Vous êtes rigoureux, avec des compétences en traitements de données, voire en modélisation, et des capacités de rédaction des synthèses de résultats d’étude. Vous maitrisez l’anglais à l’écrit comme à l’oral.
L’Institut de l'élevage est un institut de recherche appliquée et de développement, membre de l'Association de coordination technique agricole (ACTA). Constitué sous la forme d'une association loi de 1901, sa vocation est d'améliorer la compétitivité des élevages herbivores et de leurs filières. Ses travaux apportent des solutions techniques aux éleveurs de bovins, ovins, caprins, équins et aux acteurs économiques de leurs filières.