Offre de Thèse sur les Nouvelles générations de Batteries K ion H/F

Les missions du poste

L'objectif du projet PEPR UPBEAT est de réaliser des batteries K-ion combinant : i) densité d'énergie, ii) densité de puissance, iii) abondance des éléments constitutifs des matériaux d'électrode (sans Co, Ni et Li), iv) moindre coût ( par rapport aux Li-ion), pour envisager à l’issue du projet un développement industriel.
Cette thèse de doctorat concernera spécifiquement les électrodes négatives à base de graphite et de hard carbone, fournis par l’IS2M. L’objectif est d’améliorer les performances de ces électrodes en batteries K-ion, vis-à-vis d’électrodes positive à base de Bleu de Prusse, grâce à une formulation d’électrode optimisée. Une attention particulière sera portée a choix de l’électrolyte en collaboration avec le CEA. La compréhension des mécanismes électrochimiques, de vieillissement sera au cœur du travail de thèse, grâce à l’utilisation de techniques de caractérisation multiples, complémentaires, en mode operando le plus souvent.

Contexte de travail

Cette thèse se déroulera à l’ICGM à Montpellier, dans le groupe Batteries du département du Chimie des Matériaux, Nanostructures, Matériaux pour L’Energie (D4), en interaction forte avec l’IS2M (Mulhouse), et les autres partenaires du consortium du projet PEPR UPBEAT (2025-2029): l’ICMCB (Bordeaux) et 2 équipes du CEA (DRT, Grenoble, Pessac).

références:
L.Larbi; B.Larhri; A.Beda; L.Madec; L.Monconduit; C.Matei Ghimbeu, ACS Applied Energy Materials, , 6 (10), 5274-5289, 2023.
L. Larbi; B. Larhrib; L. Madec,; C. Vaulot; L. Monconduit; C. Matei Ghimbeu, ACS Applied Energy Materials 2024, 7, 3378-3392


Le poste se situe dans un secteur relevant de la protection du potentiel scientifique et technique (PPST), et nécessite donc, conformément à la réglementation, que votre arrivée soit autorisée par l'autorité compétente du MESR.

Contraintes et risques

Le projet ne représente pas de risques ni contraintes.
Le projet nécessite une forte motivation, un haut degré d'autonomie, un goût prononcé pour la chimie des matériaux, et l’électrochimie de la part du candidat (H/F). Une expérience en électrochimie est souhaitée.La majeure partie de la thèse se réalisera à Montpellier, avec des déplacements à prévoir à Mulhouse (IS2M), et à Grenoble (CEA).

Lieu : Montpellier
Contrat : CDD