Postée il y a 24 heures
Les gardes de 12h alternent jour et nuit, en maternité ou salle de naissances avec 2 sages-femmes 24h/24. Présence d'une sage-femme supplémentaire en journée en SDN pour accueillir les urgences obstétricales.
En alternance avec les gardes, il est possible de réaliser des consultations d'explorations fonctionnelles, le suivi des grossesses à risque ainsi que des échographies de dépistage et de surveillance pour les titulaires du DIU d'échographie.
Des sages-femmes sont impliquées dans le secteur du DAN (diagnostic anténatal) et en orthogénie.
Le service propose également des consultations d'hypnose, d'acupuncture et des séances de préparation à l'accouchement et à la parentalité.
Le planning est réalisé par des référentes de l'équipe selon la réglementation. Le planning proposé est validé par l'encadrement.
Les sages-femmes du CHFQ travaillent en réseau avec la PMI (staff médico psycho social mensuel) les sages-femmes libérales, les médecins libéraux, le réseau VIF (Violences intra familiales: existence d'une équipe dédiée au sein du service) et le réseau périnatal MYPA (formations, colloques)
Il existe de nombreuses possibilités de formation dans le GHT, avec le réseau périnatal MYPA, la participation à des congrès annuels (Assises nationales des sages-femmes, Journée de Port Royal, Journée du CNSF) ou l'inscription à un DIU. (870 heures de formation SF en 2022)
Qualification requise :
Diplôme d'Etat de sage-femme
Qualités, compétences et conditions souhaitées :
Mobilité, réactivité et capacité d'adaptation
Ponctualité et tenue générale
Respect du secret professionnel et de la charte du patient hospitalisé
Sens de l'organisation et des priorités
Esprit d'initiative dans la limite de ses compétences
Rigueur
Capacité au travail en équipe et en réseau, disponibilité
Aptitudes psychologiques : amabilité, politesse, tolérance, discrétion, sens de l'accueil, maitrise de soi, capacité d'écoute et de patience
Les informations de profil figurent dans le descriptif du poste.