SYVEDAC
Postée il y a 4 jours
Mise en place des sites de compostage partagé (restauration collective, pied d’immeuble et quartier)
- Etudier les demandes en se déplaçant sur les sites et/ou lors de rencontres avec les parties prenantes
- Mener des études d’opportunités dans les communes.
- Boîter et/ou passer en porte-à-porte dans les immeubles éligibles au compostage.
- Dimensionner et installer les sites de compostage partagé.
- Planifier le suivi des sites sur l’aspect technique (conformité des apports, entretien, transfert/distribution du compost).
- Renseigner et mettre à jour le logiciel de gestion des sites de compostage partagé.
- Assurer les animations d’inauguration, de transfert, de valorisation et de remobilisation des sites.
Distribution des composteurs individuels et sensibilisation des usagers
- Participer à la préparation des permanences de distribution des composteurs individuels et former les usagers sur les modalités de leur mise en place, ainsi qu’à la pratique du compostage.
- Suivre la pratique du compostage individuel.
Sensibilisation et communication auprès d’un public varié sur les thématiques prévention, tri et valorisation
- Renseigner les usagers sur les modalités de la mise en place des composteurs.
- Former et accompagner les usagers à la pratique du compostage et leur apporter une assistance technique dans la résolution de problèmes de compostage ou autres (gestes éco citoyens au jardin, paillage, broyage…).
- Animer des opérations de sensibilisation / promotion de mise en place du compostage.
- Proposer, organiser et animer des actions à mener lors d’événements et d’actions ciblées, animations en milieu scolaire….
- Créer et animer un réseau de référents de sites de compostage partagé.
- Sensibiliser au jardinage pauvre en déchets.
Contribuer à l’amélioration du compostage
- Suivre les outils d’évaluation et participer à l’amélioration de la qualité du service aux usagers.
De niveau bac, une certification Guide ou Maître composteur serait fortement appréciée.
Vous avez une connaissance des activités de jardinage et de compostage, vous maitrisez les procédures administratives et les techniques de communication orale, vous êtes sensible aux questions environnementales et plus particulièrement à la réduction des déchets, au tri et au recyclage.
Vous maitrisez l’utilisation des outils informatiques (Word, Excel, Outlook). Diplomate, vous savez vous adapter aux besoins différents d'un public varié, vous aimez le travail de terrain, en équipe, vous êtes reconnu(e) pour votre sens du contact et vos capacités d’écoute.
Vous avez développé votre sens de l’initiative, de l’organisation, de l’autonomie et êtes force de propositions.
Permis B (VL) obligatoire.
Sous la responsabilité du chargé de mission « biodéchets » et en relation fonctionnelle avec le responsable de service « collecte des déchets » de l’intercommunalité où vous serez affecté(e), vous participez à la réduction de la production de déchets, notamment la part fermentescible des ordures ménagères et des résidus de jardin.
Vos conseils permettent d’aider les usagers à trier, à composter leurs déchets organiques de cuisine et de jardin, à valoriser leurs déchets verts au jardin, ainsi qu’à les sensibiliser aux nombreux avantages de ces techniques.
A ce titre, vous réalisez diverses animations et réunions d’information, ainsi que des opérations de sensibilisation ciblées sur le compostage individuel et partagé. Ces animations peuvent prendre la forme de réunion publique, d’animation autour des sites de compostage partagé ou de session de distribution de composteurs individuels.
Afin d’aider l’intercommunalité dans son déploiement de solutions de tri à la source des déchets alimentaires, vous identifiez des sites propices à la pratique du compostage partagé, vous étudiez les demandes des usagers et la faisabilité des projets de compostage, rencontrez les différentes parties prenantes aux projets, identifiez des référents de site et participez au suivi technique des sites installés.