Telespazio France est une entreprise leader dans le domaine dans les opérations spatiales et des services satellitaires à valeur ajoutée. Nous offrons des solutions innovantes et des technologies de pointe dans les domaines historiques mais aussi émergents du secteur spatial comme la surveillance de l'espace, les services en orbite ou les micro lanceurs.
Fort de ses 500 collaborateurs qui sont la plus grande richesse de Telespazio France, l'entreprise s'organise autour de 2 domaines d'excellence, appelés Line of Business (LoB) :
* LoB Space Systems & Operations qui commercialise et fournit des services pour les opérations satellitaires ;
* LoB Services qui regroupe les services à valeur ajoutée dans les télécommunications, l'observation de la Terre et la navigation;
Implanté dans les villes françaises les plus emblématiques de la filière spatiale que sont Toulouse, Bordeaux, Paris et Kourou (Guyane Française), Telespazio France déploie son expertise tant auprès d'acteurs institutionnels que d'entreprises privées. Filiale des groupes industriels Thales et Leonardo, Telespazio France s'est imposé comme un acteur majeur du secteur spatial français et européen.
Telespazio France est aussi le premier partenaire industriel de la base de Kourou en Guyane française et y assure au quotidien la maintenance et l'exploitation des moyens d'infrastructures sol.
Telespazio France s'engage également dans une démarche volontaire de développement durable au travers d'un projet d'entreprise autour des enjeux RSE visant à concilier environnement, social et gouvernance.
Présentation de l'activité/contexte du stage
Telespazio offre des services de détection et de suivi des objets spatiaux résidents (RSO), tels que des débris ou des satellites. Nous aidons nos clients en matière de détection de fragmentation, de prévision de rentrée, d'analyse des collisions et d'évitement des collisions. Dans le cas des clients du secteur de la Défense, Telespazio peut également fournir des services de pointe tels que la détection de comportements en orbite anomaux.
Avec une exploitation croissante du domaine spatial que ce soit pour la science, la défense, les télécommunications, l’exploration mais également le tourisme, le nombre d’objets en vol dans l’espace ne fait que croître depuis quelques années et cela va continuer de manière exponentielle. Un enjeu majeur pour toutes les entités du spatial, privées ou publiques, va être de pouvoir avoir une idée de précise de la situation spatiale, des objets présents, de leur taille, de leur état, mais également leur capacité d’émission de signaux radiofréquence (RF). De plus, il est important pour des opérateurs de pouvoir s’assurer de la bonne émission des signaux de leurs satellites et du respect des lois en vigueur.
Description du stage
Traitement de données radiofréquences acquises par un satellite d’observation de la situation spatiale
Les antennes sol peuvent être utilisées pour déterminer certains paramètres d’émission d’un objet spatial.
Mais les perturbations atmosphériques et la distance qui les séparent de la cible imposent des contraintes et limitent les capacités.
Pour y pallier, il est possible d’effectuer des mesures et une caractérisation RF en orbite, au plus proche des
objets ciblés.
Le but du stage sera :
• D’évaluer les possibilités théoriques de recueil RF depuis l’orbite offertes par différents COTS et leur
intérêt : détection d’un signal, caractérisation, traitement, Processing …
• D’étudier les traitements nécessaires pour retirer des informations utiles de telles observations RF ;
• D’étudier les contraintes techniques (pour le segment sol et vol) liées au recueil, au stockage, à la
transmission au sol :
o Analyse de la nature et de la taille des données produites,
o Réflexion sur des traitements à faire en embarqués pour réduire la taille des données à transmettre,
o Analyse des performances des capteurs envisagé,
o Analyse des stratégies de trajectoires de proximité lors d’une inspection (maximisation du recueil des données RF)
• Etudier la complémentarité des données optiques et RF (fusion de données)
• Transposer ces possibilités et contraintes dans un prototype simulé, illustrant en particulier des capacités opérationnelles et un cadre d’utilisation.
• Mise en place d’un outil de prédiction, d’interférence.
Informations complémentaires :
• Lieu : 26 Av. Jean François Champollion, 31100 Toulouse
• Durée : Stage de 6 mois
• Salaire : 1500€ /mois (dernière année du cycle d'Ingénieur)
Vous préparez une formation d’ingénieur ou équivalent avec une spécialité en radiofréquence et radar. Une première expérience ou des projets académiques en traitement du signal seraient appréciés.
Les compétences requises pour suivre ce stage :
• Connaissance en radiofréquence et traitement du signal.
• Maîtrise de Python et des bases de données.
• Anglais (B2/C1)
Les compétences appréciées :
• Connaissances en mécanique spatiale et orbitographie.
• Familiarité avec Matlab/Scilab et Java.