Postée il y a 7 heures
DGA : Direction Générale des services Techniques
SERVICE : Admnistratif et financier espace et tranquilité publics
MISSION PRINCIPALE :
1) Exécution comptable – dépense :
Contrôle quotidien des bons de commande et des devis établis par les services techniques des directions ETP, pour contrôle comptable : existence du crédit budgétaire, disponibilité du crédit, exacte imputation de la dépense, vérification du tiers, vérification du marché, vérification de la concurrence.
Envoi au visa des bons de commandes.
Éditions quotidiennes des bons de commande signés en PDF puis transmission aux demandeurs (techniciens…).
Contrôle des factures sur le logiciel comptable et répartition par service si nécessaire( si erreurs sur les factures, retour des motifs d'erreurs auprès des techniciens)
Contrôle des délais globaux de paiement (DGP) si nécessaire.
Vérification de l'existence des pièces justificatives à l'appui des paiements des factures puis des mentions obligatoires, conformité avec les marchés existants : clauses administratives et comptables, vérification des prix de bordereau ou devis, vérification des opérations, application et calcul des révisions de prix avant certification.
Envoi des « demandes de paiement » en vérification technique.
Relance et contrôle de la certification du service fait.
Rapprochement des factures avec les bons de commandes, et après certification des services, certification dans astre,
Traitement des suspensions de paiement, des rejets de factures du Trésor public ou de la Direction des Finances, relance auprès des techniciens.
2) Gestion comptable des marchés publics :
- Expertise sur l'exécution des marchés publics, avenants, conventions.
- Après notification par le SACOP des marchés, récupération des pièces dans le dossier du réseau préparé par le pôle marché pour ouverture comptable des marchés dans Astre,
- Après injection des pièces de marchés dans le logiciel, demande de validation effectuée par mail au SACOP.
- Exécution comptable des marchés publics: engagements, paiements dans le cadre des marchés existants, établissement des états d'acompte, décomptes de révisions de prix, décomptes généraux définitifs, respect des seuils, des montants maximums et demande d'exemplaires uniques.
- Après transmission du besoin par les services techniques, Rédaction et gestion des ordres de service (OS) et avenants de Prix Nouveaux (PN),
- Bimestriellement, une alerte relative à la fin des marchés ainsi qu’aux seuils des marchés est effectuée.
3) Conseil aux services techniques :
- Application de la réglementation comptabilité publique, marchés publics.
- Assistance et conseil en matière d’exécution comptable.
- Participation aux réunions avec la Direction des Finances pour échanger sur la bonne exécution comptable des budgets.
- Suivi comptable des versements des subventions de dépenses.
ACTIVITÉS PRINCIPALES
Exécution comptable et suivi des dépenses
Gestion comptable des marchés publics
Conseil aux services techniques
Spécificités du poste
Horaires de bureau classiques. Télétravail possible conformément au règlement de la collectivité.
Relations internes et externes hors direction d’appartenance (liens transversaux, partenariats de travail…) :
Relations internes avec tous les services opérationnels des Directions Espace et Tranquillité publics et avec les services dits « ressources » de la ville (services administratifs et financiers, service de la comptabilité générale, service juridique, service achat et commande publique, …).
Relations externes avec les partenaires des Directions Espace et Tranquillité publics (entreprises, organismes de droit public, associations, ….) et la Trésorerie municipale.
COMPÉTENCES REQUISES Savoir/savoir-faire Maîtrise de la réglementation relative aux finances publiques (comptable et budgétaire) Maîtrise du Code des marchés publics ; Maîtrise des principaux logiciels de bureautique et comptable ; Savoir-être Capacité d’adaptation Autonomie et capacité d’initiative Capacité d’écoute Rigueur et méthode dans la conduite des tâches à mener : procédures de marchés, planification et suivi des dossiers, …
Située dans le département de la Seine-Saint-Denis, aux portes de Paris, Montreuil est la cinquième ville d’Île-de-France (109 200 habitants, 3 000 collaborateurs, 19 directions et près de 70 services municipaux). Riche d’une histoire dont témoigne son patrimoine (industriel, horticole avec les murs à pêches), Montreuil se caractérise par sa mixité sociale et urbaine (présence de grands parcs, de squares et de rues piétonnes) mais également par son dynamisme et son évolution constante marquée par de grands projets. Elle constitue l’un des acteurs majeurs de l’établissement public territorial Est Ensemble et bénéficie d'un vrai maillage de transports publics (3 stations de métro, 12 lignes de bus et une arrivée prochaine du tramway).