CHEF DE PROJET INTEGRATION DIGITALE

Postée il y a 66 jours

Les missions du poste

L’enjeu est de permettre d’avoir une vision globale de l’ensemble des solutions mises en œuvre dans le cadre du projet afin de s’assurer une parfaite interface entre elles, de la compatibilité entre les différents logiciels et équipements et de garantir la mise en place d’une infrastructure technique hautement disponible et sécurisée.

Le chef de projet « intégration digitale » aura en charge le pilotage de l’ensemble des projets liés à l’intégration des équipements ou solutions digitale du NHMA.

Il assurera la cohérence d’ensemble des différents marchés (marchés de travaux et Marchés industriels) liés par des interfaces communes.

Il fera, à ce titre, l’interface entre les différents acteurs du projet du NHMA et la Direction du Système d’information hospitalier.

Il sera, également, l’interlocuteur unique des entreprises du chantier ainsi que l’ensemble des fournisseurs des solutions/équipements à la charge de la MOA.

Activités :

Plusieurs groupes thématiques sont impactés par des solutions ou équipements de l’hôpital digital.

Le chef de projet « intégration digitale » assurera l’interface entre les Groupes Thématiques et la DSITNU.

Il sera chargé, auprès des pilotes des groupes thématiques, de la conduite des projets SI :

• Identification des thématiques SI relatives à chaque Groupes Thématiques

• Priorisation des thématiques

• Identification des ressources SI à mobiliser (prendre en compte l’adéquation ressources de l’établissement / objectifs et identifier les éventuelles missions à externaliser)

• Planification des tâches à réaliser en tenant compte des contraintes du projet (élaboration d’un rétro planning tenant compte des contraintes en termes de plan d’achat des équipements critiques, de réalisation des opérations de pré-réception notamment).

• Organisation et coordinations des travaux à mener en lien avec les différents acteurs du projet

• Supervision du déroulé des projets.

A ce titre le chef de projet « intégration digital » devra assurer un devoir de conseil auprès du Directeur du Système d’Information, de la Transformation Numérique et des Usages et la direction du Projet du Nouvel Hôpital Métropolitain de l’Artois, en cours de projet, d’éventuelles modifications d’objectifs (qualité, coût, délai) liées à des contraintes de réalisation ou des modifications d’environnement.

Il sera chargé de l’organisation, de la planification et de la supervision des prototypes et des tests fonctionnels.

Il s’assurera de l’accompagnement et de la formation des utilisateurs en :

• Identifiant la cible utilisateur.

• Définissant, au plus tôt, la méthode et les moyens pédagogiques de formation des utilisateurs.

• Assurant le suivi de la formation et de l’accompagnement des utilisateurs, en fonction de leurs besoins.

• Définissant le service de support à l’utilisateur ainsi que les modalités de traitement des demandes d’évolution.

Durant la phase du chantier, le chef de projet intégration digital sera un appui technique de la direction de projet du NHMA et le conducteur d’opération du NHMA pour dialoguer avec la MOE, les entreprises du chantier ainsi que l’ensemble des fournisseurs des solutions/équipements à la charge de la MOA.

Il sera l’interlocuteur unique en charge de :

• Présenter de l’architecture aux différentes entreprises

• Proposer les réponses aux questions des entreprises

• Remonter les difficultés et alerter la Direction de projet en cas de besoin

• Fournir aux entreprises les éléments techniques nécessaires (adresses IP, passerelles, prérequis, réseau, système, …) pour l’installation et le bon fonctionnement de leurs solutions et / ou équipements

• Assister à l'installation des équipements MOA

Dans le cadre de la phase de test (recette) de bout en bout de l’ensemble des solutions digitales (tests fonctionnels), il aura en charge la programmation et le suivi de la réalisation de la recette des équipements et solutions digitales en lien avec les entreprises et la MOE.

Il veillera à ce que l’ensemble des entreprises du chantier ainsi que fournisseurs des solutions/équipements élabore la documentation et assure le transfert des compétences auprès des personnels en charge de l’exploitation et de la maintenance des solutions numériques.

Il sera garant du respect des délais et des coûts.

Le profil recherché

Diplôme: Bac +3 avec expérience ou Bac +5

Une expérience dans le domaine secteur Hospitalier sera appréciée

L'entreprise

1. Contexte du recrutement : les Hôpitaux Publics de l’Artois

Situés à mi-distance entre les CHU de Lille et d’Amiens, les Hôpitaux Publics de l’Artois ont vocation à proposer aux 700 000 habitants du territoire des prises en charge d’excellence avec la meilleure sécurité des soins, au plus proche de chez eux.

Environ 6 200 personnes travaillent au sein des Hôpitaux Publics de l’Artois, dont près de 650 médecins. Les établissements disposent de 2 225 lits dont 1 073 de MCO (Médecine, Chirurgie et Obstétrique).

Plus de 106 000 patients s’y présentent au niveau des urgences chaque année. Près de 3 400 enfants y naissent. Plus de 387 000 consultations y ont lieu ainsi que 72 000 hospitalisations dont près de la moitié en ambulatoire.

Les Hôpitaux Publics de l’Artois sont au nombre de quatre : Le Centre Hospitalier de Béthune Beuvry, le Centre Hospitalier d’Hénin-Beaumont, le Centre Hospitalier de La Bassée, le Centre Hospitalier de Lens.

2. Présentation du Centre Hospitalier de Lens

Le Centre Hospitalier de Lens est l’établissement pivot du Groupement Hospitalier de Territoire de l’Artois. C’est un établissement de référence territoriale pour l’Artois et le plus important du Pas-de-Calais en termes d’activité et de ressources humaines.

Il propose, à quelques exceptions près, l’ensemble des spécialités médicales, chirurgicales et obstétricales.

Il s’appuie sur un plateau technique conséquent et complet (imagerie, labo, blocs opératoires, consultations, ...), une maternité de niveau 3, et certaines activités généralement limitées aux CHU.

Il dispose d’un service d’urgences à très forte activité et reconnu comme centre de recours sur le territoire dans plusieurs domaines.

Le Centre Hospitalier de Lens est un établissement reconnuchaque année par la Palmarès Le Point (entre 7 et 13 classements par an)

3. Présentation du Nouvel Hôpital Métropolitain de l’Artois

Le CH de Lens est situé à proximité du cœur de la ville où il a été construit en 1934.

Le maintien en état de cet établissement multi pavillonnaire est de plus en plus coûteux et limité et ne répondent plus aux critères de construction actuels.

Dans ce contexte, la construction du nouvel Hôpital Métropolitain de l’Artois constitue une opportunité de créer un outil de soins digitalisé, reposant sur une fondation numérique capable de supporter les automatismes et dispositifs digitaux qui conditionnent de nombreuses organisations et équilibres économiques.

Ce volet « Digital Hospital Infrastructure » (DHI) est explicitement prévu et intégré dans le projet dès sa conception. Il comprend 4 piliers :

- Rationaliser l’espace hospitalier

- Robotiser les circuits d’avitaillement des services

- Favoriser les échanges et le traitement des informations complexes

- Rendre le bâtiment intelligent



Les différentes facettes de l’Hôpital digital :

L’automatisation et la robotisation des secteurs logistiques :

· Robots d’optimisation des surfaces de stockage (Mini-load ou autostore)

· Robots de transport

· Distributeur automatique de vêtements

· Pneumatique déchets/ pneumatique léger

La digitalisation des plateaux techniques

· Robots de pharmacie : automates de dispensation et de stockage

· Transstockeur

· Chaîne de laboratoire automatisée + station à déchargement automatique des cartouches de pneumatique léger et de la gestion pré analytique

· Bloc opératoire digital

· Equipements médicaux connectés

Au niveau des utilisateurs :

· Patient : BYOD + guidage patient + affichage numérique et interactif + bornes d’admission

· Géolocalisation : patient/équipements

Au niveau bâtimentaire :

· Le pilotage avec un logiciel d’Hypervision de la gestion technique du bâtiment (GTB) : gestion de l’ensemble du bâtiment : l’électricité, le chauffage, la climatisation ou la ventilation par exemple

· La gestion Technique Centralisée (GTC) gèrera l’éclairage, la détection de présence, la consommation d’énergie électrique, le mix énergétique. Également, l’ensemble des pannes sur les matériels biomédicaux ou logistiques, seront rapatriés sur cette plateforme.

Architecture technique :

· Infrastructure système, sécurité et réseau avec mise en place d’un réseau FTTO et communication unifiée

· Déploiement de postes de travail adaptés aux soignants

· Couverture 4G/5G

Lieu : Lens
Contrat : CDI
Partager l'offre à un ami
Accueil / Emploi / Emploi Lens / Emploi Chef de projet intégration