Postée il y a 11 jours
Dans votre mission de Direction du Pôle Enfance, vous êtes garant.e du bon fonctionnement du Pôle Enfance, des structures le composant et de leur développement en fonction des besoins évolutifs des personnes accueillies. En votre qualité de cadre Associatif, vous adhérez nécessairement aux valeurs défendues par l’Association et contribuez au développement de ses actions.
Sous l’autorité de la Directrice Générale, vous assurez la direction globale et opérationnelle du Pôle Enfance composé d’un IME de 164 places (Troubles du Développement Intellectuel, Polyhandicap, Troubles du Spectre Autistique), d’un SESSAD de 60 places, d’un SESSAD Pro de 12 places et d’une antenne du Centre de Formation des Apprentis Spécialisés.
Vos missions :
Dans le cadre de la gestion stratégique et opérationnelle : Mettre en œuvre et suivre les projets d'établissements et services en cohérence avec le projet associatif, tout en garantissant un accompagnement de qualité. Piloter la transformation de l’offre sur votre pôle (Transformation de places en Dispositif d’Accompagnement Médico-Educatif, reconnaissance de places TSA…).
Dans le cadre du management d'équipe : Encadrer et animer une équipe pluridisciplinaire (+100 salariés) ; Accompagner le développement des compétences ; Favoriser la cohésion d'équipe assurer l'animation des équipes ; Assurer la gestion des ressources humaines dans un rôle de conseil auprès des collaborateurs et des familles pour la bonne mise en œuvre du projet personnalisé du jeune ; Instaurer un climat de confiance avec les équipes. Veiller à la sécurité des personnes accueillies. Vous êtes responsable des interventions des professionnels auprès des personnes accueillies
Gestion financière et administrative : Optimiser les ressources financières et superviser la gestion administrative, incluant le budget, les achats et les investissements ; Garantir le suivi administratif et budgétaire, dans le respect du CPOM et des orientations. Déployer SERAFIN PH sur le pôle et garantir des objectifs définis dans le CPOM.
Veille réglementaire et qualité : Garantir la conformité légale des pratiques et la démarche d'amélioration continue des services.
Développement de partenariats : Représenter l'Association au niveau local et régional avec les institutions publiques et privées.
Relations avec les familles : Assurer la coordination et la communication avec les familles concernant les projets personnalisés et la qualité des services.
Les conditions :
Le poste, en C.D.I Temps plein 37 h/semaine avec RTT, est à pourvoir impérativement au 1er juin 2025 pour permettre une période de « tuilage ». Classement conventionnel selon la CCNT du 15 mars 1966. Rémunération selon expérience.
Votre profil :
Fort.e d’une expérience confirmée et réussie à la direction d’un établissement médico-social, vous êtes obligatoirement Titulaire du CAFDES ou d’un Master 2 Gestion des Entreprises Sociales. Votre connaissance et votre expertise du secteur médico-social ne sont plus à démontrer.
Une forte disposition pour le pilotage et le développement de projets, ainsi qu’une bonne maitrise des orientations budgétaires vous procure une réelle aisance dans le pilotage des projets.
En tant que force de proposition, vous êtes tourné.e vers l’innovation et possédez une vraie capacité à mobiliser les équipes vers des enjeux de croissance et de transformation. Votre engagement, vos qualités organisationnelles et relationnelles vous permettent de fédérer les équipes et de mener à bien l’ensemble de vos missions. Doté.e de solides compétences relationnelles, vous êtes en outre reconnu.e pour votre management et vos qualités relationnelles et humaines, vos capacités d'écoute, d'innovation, de management, de gestion et de participation, sont des atouts incontournables pour ce poste.
La rigueur, la réactivité, et l’organisation sont les qualités attendues. La promotion continue de la qualité et de la bientraitance sont des attributs incontournables de votre style managérial. Votre capacité rédactionnelle est un plus dans le cadre des Appels à Projets et Manifestations d’Intérêts ainsi que de la recherche de mécénat. Vous impulsez une dynamique de projets, promouvez un climat social bienveillant et portez la mise en œuvre du projet d’établissement et son évolution en adéquation avec les valeurs véhiculées par l’association
Vous participez et vous représentez activement l’association sur le territoire, vous participez au développement de l’image de marque de l’établissement et à son intégration dans le tissu local.
L Association Familiale des Papillons Blancs de Denain (Nord) accueille et/ou accompagne près de 1 100 personnes en situation de handicap et emploie environ 630 salariés dans ses établissements et services (18 structures réparties en 4 pôles).
Le Pôle Enfance est composé d'un IME, un SESSAD, un Service Accueil Polyhandicapés, une Annexe CFAS.