Missions principales
Ses missions principales sont régies par le référentiel de compétences et sont accomplies sous la responsabilité du cadre de proximité, en lien avec les missions de réhabilitation psychosociale.
L’AMP / AES est membre de l’équipe pluridisciplinaire et s’inscrit dans la construction d’un projet d’orientation adapté au fonctionnement et au désir de l’usager.
Il accompagne le patient dans son quotidien et dans son parcours de soins, au sein même de l’unité. Il collabore avec les partenaires et l’entourage du patient à travers des outils partagés. Il participe à l’évaluation fonctionnelle en apportant des éléments issus du recueil effectué auprès des acteurs du parcours de vie de la personne.
Missions spécifiques
Accompagner, organiser et aider les personnes dans les actes de la vie quotidienne en associant des moments d’échanges privilégiés
Accompagner dans la relation à l’environnement/ le maintien de la vie sociale
Recueillir des données et informations concernant l’usager pour alimenter les Bilans Trajectoire Patient (B.I.T.P., B.T.P.), les supports pour l’évaluation fonctionnelle et l’intervention sur le comportement (S.E.F.I.C.) et le dossier patient informatisé D.P.I.
Participer à l’intervention éducative du projet psycho-éducatif individualisé (P.P.E.I.) en mettant en œuvre les modalités d’accompagnement du Guide Environnemental du C.E.A.A. de Niort (plannings d’occupation et d’aide à la gestion du temps libre par des activités)
Contribuer à l’évaluation des projets d’accompagnement des patients en participant aux réunions (Groupe professionnels référents G.P.R., réunion de travail partagé R.T.P., Synthèse, A.P.P. …) et en partenariat avec les familles, les institutions, les mandataires judiciaires, les structures associatives de loisirs culturelles et sportives……
Faire participer et stimuler la personne aux diverses tâches quotidiennes
Proposer des modes relationnels et de communication adaptés à chacun (pictogrammes…)
Réaliser et/ou participer à des activités thérapeutiques
Eliminer les déchets et le linge dans les contenants appropriés et en suivant les circuits dédiés
Désinfecter les matériels en appliquant les protocoles de nettoyage et de décontamination
Participer à la liaison avec le service de la Cuisine, à la traçabilité (repas, réfrigérateur, repas longue conservation…) et au suivi des produits diététiques
Accueillir et encadrer les étudiants
Mode de fonctionnement
Travail en roulement sur grille 4 semaines
Horaires de travail sur une base de 7 heures 40, matin (6h35-14h15), journée (8h-15h40 ; 9h-16h40, 10h-17h40, 11h-18h40) et soir (13h45-21h25), incluant week-ends et jours fériés et avec des changements d’horaires possibles afin d’assurer la permanence des soins. Possibilité de faire des nuits (21h-7h), ainsi que des remplacements ponctuels dans les autres unités
Pause de 20 mn organisée en tenant compte des nécessités de fonctionnement du service
La fonction rend nécessaire la mobilité géographique, il est donc essentiel d’être titulaire du permis B
Poste ouvert aux titulaires de la Fonction Publique (mutation ou détachement) et aux contractuels (CDD de 6 mois renouvelable évolutif vers un CDI)
Connaissances spécifiques
Réglementation et cadre législatif spécifique : loi 2002-2, loi du 11 février 2005, loi HPST, Recommandations de l’HAS
Connaissance des publics en situation de handicap en particulier déficience intellectuelle, TSA, polyhandicap, handicaps moteurs, handicap psychique….
Connaissance sur les troubles de l’attachement
Notions élémentaires des principales pathologies psychiatriques
Connaissance de l’environnement institutionnel du département voire de la région (établissements médico-sociaux, structures associatives) et de leur fonctionnement
Qualités requises et aptitude
Empathie, bienveillance, pratique de l’écoute active dans le cadre d’une communication adaptée
Etre capable de travailler au quotidien en équipe pluri professionnelle et à collaborer avec les acteurs du réseau (EMHP, Etablissements et structures sociales et médico-sociales…)
Capacité d’adaptation et de prise d’initiatives
Capacité d’organisation et de rigueur
Esprit de créativité
Autonomie
Capacité d’analyses
Capacité à s’inscrire dans une dynamique de réflexion individuelle et collective
Savoir s’adapter aux situations rencontrées
Savoir établir une communication adaptée aux type de patients reçus
PROFIL SOUHAITE
Expérience dans le champ du handicap souhaitée mais débutant accepté
Formation continue souhaitée (relation d’aide à visée thérapeutique, animation de groupe, ergomotricité…)
Aptitude à travailler en équipe (dans le respect et la cohérence du projet de soins élaboré en équipe pluri-professionnelle)
Maitrise de l’outil informatique
Diplôme d'Etat d'Accompagnant Educatif et Social (ou d'Aide Médico-psychologique) exigé
Merci de transmettre lettre de motivation + CV + copie du diplôme par mail
Le Centre Hospitalier Esquirol de Limoges est un établissement public de santé, centre de référence en santé mentale pour les départements de la Corrèze, de la Creuse et de Haute-Vienne. Vous rejoindrez un établissement dynamique, participatif, investi dans le développement durable. Dans nos équipes, plus de 1500 agents sont engagés au service des patients.
Présentation du secteur d’activité : Unité médicale (temps complet en soins libres) accueillant et accompagnant des personnes en situation de handicap psychique, handicap mental et handicaps associés.
Spécificité :
- 4 lits médico-sociaux (LMS) accueillant des usagers provenant de structures médico-sociales (Foyers de vie, résidences accueil, EHPAD, EHPAD adapté, appartements de semi-autonomie, familles d’accueil…) pour des hospitalisations à visée évaluative.
- 14 lits projets de vie (LPV) accueillant des usagers en rupture de parcours pour construire un projet d’orientation et de vie.