Postée il y a 7 heures
Retour à la liste des résultats
Présentation INRAE
L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche rassemblant une communauté de travail de 12 000 personnes, avec 272 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. INRAE se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal. Ses recherches visent à construire des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.
Environnement de travail, missions et activités
Employé par VetAgro Sup, vous exercerez votre activité durant 6 mois, au sein de l'équipe PERAQ (Pratiques d'Elevage, Robustesse, Adaptation et Qualité des produits) de l’Unité Mixte de Recherche sur les Herbivores pour réaliser des mesures de laboratoire sous la responsabilité d’Isabelle Constant, assistante ingénieure INRAE en charge du laboratoire d’analyses, et en relation avec Fabienne Blanc, enseignante-chercheure VetAgro Sup co-responsable du projet SmartRepro2 dans lequel s’inscrit l’étude. Le travail consistera à assurer le traitement des échantilons sanguins collectés sur animaux, la gestion et le suivi des échantillons selon le protocole expérimental, et à réaliser des dosages suivant les procédures assurance qualité fournies.
Ce contrat s'inscrit dans le cadre du projet SmartRepro2 (partenariat VetAgro Sup, INRAE, CEA Leti, Eliance) qui vise à développer un capteur multiparamétrique permettant la détection des ovulations chez la vache à partir de mesures en temps réel des hormones impliquées dans la régulation du cycle ovarien (progestérone, oestradiol, LH).
La mise au point de cet outil nécessite de tester l'aptitude du capteur à reproduire des résultats de concentrations hormonales conformes à ceux fournis par les méthodes de référence développées en laboratoire.
L’objectif du poste est de venir en appui à l’expérimentation mise en place sur des génisses laitières afin de réaliser un monitoring des hormones de la reproduction durant la phase folliculaire du cycle ovarien. Il s’agira plus particulièrement de réaliser les dosages des hormones selon les méthodes de référence (Elisa).
Vous serez plus particulièrement en charge de :
- participer au traitement des prélèvements de sang collectés sur les animaux (centrifugation, pipetage, aliquotage, identification des échantillons)
- réaliser les dosages biochimiques (Elisa) de progestérone et de LH plasmatiques selon les méthodes de référence
- assurer la traçabilité des échantillons
- rassembler et mettre en forme les résultats des dosages
- rédiger et actualiser les modes opératoires en lien avec les techniques de dosage utilisées
- tenir un cahier de laboratoire
- préparer l'appareillage et effectuer les contrôles et réglages systématiques ainsi que l'entretien
- gérer les stocks des consommables et des produits
- gérer l'élimination des déchets chimiques liés aux dosages mis en œuvre
- appliquer les règles d'hygiène et de sécurité
Formations et compétences recherchées
BAC
Formation recommandée : Bac à Bac+3
Connaissances souhaitées :
- Mettre en œuvre des techniques de biologie
- Utiliser des appareils de laboratoire de base (balance, pipettes et micropipettes, spectrophotomètre…)
- Utiliser les logiciels de base en informatique (Word et Excel)
Aptitudes recherchées :
- Sens de l'organisation
- Savoir travailler en équipe
- Rendre compte de son activité et des difficultés rencontrées
- Respecter les règles d'hygiène et de sécurité
- Respecter la démarche assurance qualité de l'Unité
Votre qualité de vie à INRAE
En rejoignant INRAE, vous bénéficiez (selon le type de contrat et sa durée) :
- jusqu'à 30 jours de congés + 15 RTT par an (pour un temps plein) ;
- d'un soutien à la parentalité : CESU garde d'enfants, prestations pour les loisirs ;
- de dispositifs de développement des compétences : formation, conseil en orientation professionnelle ;
- d'un accompagnement social : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
- de prestations vacances et loisirs : chèque-vacances, hébergements à tarif préférentiel ;
- d'activités sportives et culturelles ;
- d'une restauration collective.
Le site est desservi par deux navettes dédiées aux agents INRAE qui relient le site à l'agglomération clermontoise, matin et soir, ainsi qu’une ligne de transport à la demande, il est également équipé de stationnements et de services dédiés à la pratique du vélo.
Modalités pour postuler
J'envoie mon CV et ma lettre de motivation
Les personnes accueillies à INRAE, établissement public de recherche, sont soumises aux dispositions du Code de la fonction publique notamment en ce qui concerne l’obligation de neutralité et le respect du principe de laïcité. A ce titre, dans l’exercice de leurs fonctions, qu’elles soient ou non au contact du public, elles ne doivent pas manifester leurs convictions, par leur comportement ou leur tenue, qu’elles soient religieuses, philosophiques ou politiques. > En savoir plus : site fonction publique.gouv.fr