Dans ce cadre, vos activités seront :
Enseigner la viole de gambe et les pratiques collectives en musiques anciennes
Participer à l’action culturelle (encadrements des élèves pour la préparation des auditions, de leurs concerts, participation aux résidences…)
Elaborer des projets transversaux entre la musique ancienne et d’autres esthétiques/spécialités
Préparer et participer aux différentes évaluations des élèves
Assurer une activité de conseil et de ressources auprès des élèves, de leurs familles du milieu associatif et professionnel
Prendre part aux concertations pédagogiques (réunions…) et conduire des projets pédagogiques et culturels à dimension collective
Savoir et savoir-faire :
Etre titulaire d'un DE de la spécialité ou/et du grade de ATEA, ou être sur liste d’aptitude CNFPT.
Détenir une pratique artistique active
Disposer d’une expérience pédagogique significative en conservatoire.
La pratique d’un autre instrument et/ou esthétique serait un plus
Favoriser l'ouverture à des esthétiques diversifiées ainsi qu’à la création
Maîtriser la conduite de projet partenariale
Maîtriser les fondamentaux de la pédagogie
Savoir être :
Disponibilité, implication dans la vie culturelle locale
Capacité à s'engager dans un projet pédagogique dynamique et être ouvert à l'innovation pédagogique
Capacité à travailler en équipe autour de projets communs
Sens du service public et respect de la déontologie
Qualités relationnelles notamment avec l'ensemble des acteurs de la vie de l’établissement
La Communauté d’Agglomération Porte de l’Isère est une intercommunalité constituée de 22 communes, comptant 112 500 habitants. Elle occupe une situation géographique privilégiée (idéalement située à 20 minutes à l’est de Lyon) et dotée d’un excellent niveau d’accessibilité : aéroport, TGV et autoroutes.
C’est un territoire singulier, à taille humaine, où patrimoine urbain, industriel et naturel vivent en parfaite harmonie. Engagée dans le développement durable, la transition énergétique et le respect de l’environnement, la CAPI est un territoire agréable à vivre, avec un tissu économique dynamique et innovant. Elle assure une large palette de compétences au quotidien : des missions de planification, aménagement et développement (habitat, économie, urbanisme, mobilités, éclairage public, voiries, transition énergétique), mais aussi une offre de services aux habitants : petite enfance, gestion d’équipements sportifs et culturels, lecture publique, eau et assainissement…
Au sein des services à la Population, le Conservatoire Hector BERLIOZ constitue un des établissements du pôle culturel de la CAPI et dispense un enseignement en Musique, en Danse et en Art Dramatique. Accueillant environ 1 200 élèves, proposant de multiples cursus, le Conservatoire mène de nombreuses actions culturelles sur ses différents sites et hors ses murs. Il encourage les pratiques amateurs comme les cursus professionnalisants.
En 2024-2025, le Conservatoire compte 81 enseignants, 17 personnels administratifs et techniques dont 3 régisseurs.
Le Conservatoire a un site principal d’enseignement situé à Bourgoin-Jallieu (musique, danse et théâtre) et deux sites annexes à Villefontaine et à La Verpillère pour le pôle ouest du territoire. En 2024, le conservatoire s’est installé pour son site principal dans un nouveau bâtiment comprenant deux studios de danse, un studio de théâtre et doté d’un auditorium de 250 places, situé en bordure du parc des Lilattes.
Ainsi, rattaché(e) à la Directrice Adjointe du Conservatoire, vous serez chargé(e) d’enseigner la viole de gambe et de participer à la vie du département musiques anciennes et au rayonnement du conservatoire Hector BERLIOZ de la CAPI.