Stage M2/Ingénieur : Diagnostic des usages des cultures vivrières dans les exploitations en Agriculture Biologique et en Transition AgroEcologique en Guadeloupe

Les missions du poste

Retour à la liste des résultats

Présentation INRAE

L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche rassemblant une communauté de travail de 12 000 personnes, avec 272 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. INRAE se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal. Ses recherches visent à construire des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.

Les pays tropicaux se caractérisent par une biodiversité importante, mais mal connue et peu valorisée. Ceci se vérifie en particulier pour les cultures vivrières (fruits et légumes amylacés), telles l’igname, la patate douce, la madère, le fruit à pain, etc… Elles pourraient pourtant constituer une source d’énergie importante pour les populations de ces pays et contribuer à limiter l’importation de produits transformés. Mais, aux Antilles Françaises, la production de ces cultures vivrières a fortement diminué au cours des trente dernières années. A titre d’exemple, l’igname est très appréciée des consommateurs mais sa production a connu un fort recul, de 80 % entre 1983 et 2017. Ce recul est lié, entre autres, à l’apparition de maladies cryptogamiques, comme l’anthracnose foliaire, et à la concurrence des importations en provenance du bassin Caraïbéen et d’Amérique Centrale. La production de ces cultures vivrières en Agriculture Biologique (AB) ou dans des systèmes de production en Transition AgroEcologique (TAE) pourrait susciter un regain d’intérêt des consommateurs guadeloupéens, qui seraient de plus en plus sensibles aux bénéfices santé des produits locaux..

Environnement de travail, missions et activités

Ce stage vise à réaliser, par voie d’enquêtes, un diagnostic des usages des cultures vivrières dans les exploitations bio et en transition agroécologique en Guadeloupe. Il s’insère dans le cadre d’un travail plus large conduit en liaison avec un projet METABIO.

Dans le cadre de ce stage, qui sera mené à l’UR ASTRO (D. PETRO, D. RINALDO), et en co-encadrement avec un chercheur de l’UR ASSET (A. FANCHONE), l’objectif est de mieux connaître les rôles des cultures vivrières tropicales en agriculture biologique ou dans les systèmes agroécologiques. On s’intéressera, en particulier, à l’adaptation des plantes aux milieux et à la qualité des produits.

Les grandes étapes du stage :
- Réaliser des enquêtes auprès d’une quarantaine de producteurs en AB ou en TAE dont les exploitations sont réparties sur l’ensemble du territoire.
- Dépouiller les résultats d’enquêtes.
- Déplacements fréquents

Formations et compétences recherchées

Master/Ingénieur (Bac+5)
- permis B indispensable
- langues : Français , anglais .

Votre qualité de vie à INRAE

En rejoignant INRAE, vous bénéficiez (selon le type de contrat et sa durée) :
- jusqu'à 30 jours de congés + 15 RTT par an (pour un temps plein)
- d'un soutien à la parentalité : CESU garde d'enfants, prestations pour les loisirs ;
- de dispositifs de développement des compétences : formation, conseil en orientation professionnelle ;
- d'un accompagnement social : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
- de prestations vacances et loisirs : chèque-vacances, hébergements à tarif préférentiel ;
- d'activités sportives et culturelles ;
- d'une restauration collective.

Modalités pour postuler

J'envoie mon CV et ma lettre de motivation

Les personnes accueillies à INRAE, établissement public de recherche, sont soumises aux dispositions du Code de la fonction publique notamment en ce qui concerne l’obligation de neutralité et le respect du principe de laïcité. A ce titre, dans l’exercice de leurs fonctions, qu’elles soient ou non au contact du public, elles ne doivent pas manifester leurs convictions, par leur comportement ou leur tenue, qu’elles soient religieuses, philosophiques ou politiques. > En savoir plus : site fonction publique.gouv.fr

Lieu : Petit-Bourg
Contrat : Stage
Salaire : 600 € par mois
Accueil / Emploi / Emploi Petit-Bourg / Emploi