Postée il y a 13 heures
Pour mener à bien ses missions, le chargé de mission contrôle interne travaillera en étroite collaboration avec les auditeurs internes de la MEPAP, la direction des services juridiques et le directeur général adjoint en charge des ressources
Il/Elle sera chargé des activités suivantes :
• Identifier les pré requis à un déploiement d’une démarche de contrôle interne
• Formaliser plusieurs scénarii pour implanter cette fonction au sein du Département, à partir des attentes de la Direction générale (DGS, DGA), des pratiques des directions, de benchmark auprès d’autres collectivités, de l’appui des réseaux métiers (groupe contrôle interne de l’IFACI), répondant aux questions suivantes :
-Quels organisation et rattachement hiérarchique ?
-Quelles comitologie à mettre en place ? (dédiée au contrôle interne ? commune avec l’audit interne ?)
-Quel déploiement du contrôle interne ? Sur quels processus ? les plus exposés ? ou sur tous les macro-processus de la collectivité ?
-Quelle promotion du dispositif de contrôle interne (expertise « centrale, réseau de référents « Contrôle interne » ?
• Être contributeur aux dossiers de la MEPAP tels :
o L’accompagnement des directions dans des démarches d’élaboration de cartographie des risques.
o La participation à la définition et à la mise à jour des indicateurs d’activités stratégiques
• Participer activement à la visibilité et à l’ancrage de la MEPAP au sein de la collectivité et à la vie de la direction
Administrateur territorial, ou attaché territorial dotée d’une expérience en contrôle interne, vous êtes diplômé de l’enseignement supérieur. Vous avez d’excellente qualités relationnelles et vous appréhendez rapidement votre environnement de travail et vos missions pour apporter votre plus-value à l’organisation.
Vous êtes doté(e) d’excellentes qualités relationnelles pour pouvoir agir sur tous les sujets de la Mission Handicap.
Autonome, polyvalente et appréciant le travail en grande autonomie, vous appréciez travailler sur des sujets très diverses au quotidien.
Compétences clés :
→ Méthodologie de gestion de projets
→ Méthodes de contrôle interne
→ Connaissance des enjeux stratégiques des compétences du Département
Qualités requises :
→ Excellent relationnel
→ Autonomie
→ Travail d’équipe
→ Réactivité
→ Force proposition et esprit d’initiative
Collectivité territoriale de 4 000 agents, le Conseil départemental du Val d’Oise promeut une administration efficace et innovante, qui place l’usager au centre de ses actions et développe l’engagement de ses collaborateurs. Attachée à favoriser l’épanouissement de ses agents et le développement de leur créativité au service du public, notre collectivité offre un cadre de travail bienveillant, fondé sur la confiance et le développement des compétences.
Le Département du Val d’Oise souhaite se doter d’une expertise en contrôle interne pour poursuivre les ambitions prises avec la création de la Mission Evaluation et Performance de l’Action Publique (MEPAP) en 2024.
Le contrôle interne vise à faciliter l'atteinte des objectifs et la mise en œuvre des missions de la collectivité, à travers le suivi et la réduction des risques de toutes natures pesant sur ses activités.
Dans ce cadre, le contrôle interne s'assure de la conception, du déploiement et du pilotage du dispositif de maîtrise des risques au sein du Conseil départemental, dans le respect du cadre juridique, des bonnes pratiques sectorielles et des priorités fixées (feuille de route stratégique, projet d’administration).
Le contrôle interne intervient à tous les niveaux de l'organisation en lien avec l'ensemble des services métiers et fonctionnels concernés.
Le chargé de mission aura la charge de préfigurer une entité de contrôle interne au sein de la collectivité et proposera différents scénarii d’organisation, de comitologie et de déploiement.
Rattaché(e) à la directrice de l’évaluation et de la performance de l’action publique (MEPAP), au sein de la direction générale des services, vous aurez en charge de préfigurer une entité de contrôle interne au sein de la collectivité et de proposer différents scenarii d’organisation, de comitologie et de déploiement.