Postée il y a 24 heures
L’Anses recrute
un Chargé de projet scientifique et technique en bien-être animal (H/F)
Poste basé à Niort (79000)
Contrat à durée déterminée de droit public de 9 mois
Date de prise de fonctions : Dès que possible
Rémunération : Selon l’expérience et le niveau de formation par référence aux grilles indiciaires des agences sanitaires ou selon statut particulier si fonctionnaire.
Vos missions
Vous serez recruté à l’Anses dans le cadre du Partenariat Européen Animal Health and Welfare – EUP AH&W ( European partnership on animal health and welfare | Horizon-europe.gouv.fr ). Vous serez rattaché à l’unité PBER (Pathologie et Bien-Etre des Ruminants, site de Niort) du Laboratoire de Ploufragan-Plouzané-Niort.
Votre mission principale sera de contribuer à une action du programme (Assessment of positive welfare; defining animal-based measures – Task 2.3). L’objectif de la mission est d’évaluer si le jeu est un indicateur reflétant un état émotionnel positif chez des chevrettes à différents stades de vie. Vous serez en charge de définir le protocole d’analyse de vidéos déjà existantes, analyser ces vidéos et exploiter et valoriser ces résultats, ainsi qu’à suivre et exploiter les résultats d’un essai en ferme caprine et à co-encadrer une stagiaire sur le sujet.
Votre équipe
Vous serez localisé sur le site de Niort qui héberge l’unité Pathologie et bien-être des ruminants (PBER) du Laboratoire de Ploufragan-Plouzané-Niort. Composée de 19 personnes dont 7 scientifiques, l’unité PBER et assure des missions de référence, de veille, d’épidémiologie et d’expertise scientifique et technique pour 5 maladies des bovins (Rhinotrachéite Infectieuse Bovine, Diarrhée Virale Bovine, Leucose Bovine Enzootique, Hypodermose bovine et Paratuberculose). Elle conduit des activités de recherche centrées sur ces pathologies mais aussi sur l’accompagnement des évolutions des conditions d’élevage plus particulièrement en parasitologie et sur le bien-être des petits ruminants. Vous rejoindrez l’équipe « bien-être animal » qui se compose actuellement de deux scientifiques, un technicien et un apprenti.
Votre quotidien
Etude du comportement de jeu chez les chevrettes avant le sevrage et après sevrage
Votre profil
Formation et expérience requises :
Master 2 en agro, agri, Vétérinaire, une thèse est un plus ( Bac +3 minimum )
Compétences :
Adresser au plus tard le 07/03/2025 , lettre de motivation + CV en indiquant la référence 2025- 015 à recrutement@anses.fr