Postée il y a 9 heures
Présentation de la direction générale et du service
La Direction générale des Statistiques, des Études et de l'International (DGSEI) a pour missions principales d'analyser la situation économique, monétaire et financière de la France, de la zone euro et du reste du monde, à partir des statistiques produites notamment en interne, de contribuer à la préparation et à l'explication des décisions de politique monétaire, de coordonner la préparation des réunions internationales pour la Banque de France, d'élaborer et de diffuser les positions de la Banque de France dans diverses publications et enceintes.
Au sein de la Direction des Politiques Européennes et Multilatérales, le Service des Relations Européennes (SRE) est composé d'une dizaine de cadres chargés de la coordination, de la préparation et du suivi des réunions du Conseil des Gouverneurs de la BCE et des autres instances européennes auxquelles participent les autorités de la Banque. Le SRE réalise des travaux d'études sur des sujets liés aux politiques communautaires, à la gouvernance économique européenne, à l'intégration économique et monétaire de l'UE.
Descriptif de mission
Le stagiaire sera encadré par un économiste senior et devra mobiliser ses compétences analytiques pour contribuer aux travaux sur l'une des thématiques du service : autonomie stratégique, union pour l'épargne et l'investissement, capacité budgétaire commune, transitions climatique et numérique, gouvernance de l'UE, rôle international de l'euro, politique industrielle européenne. Le principal livrable du stage sera la production d'un papier sur l'un de ces thèmes en contribution avec un ou plusieurs cadres du service (voire d'autres directions de la Banque). Le papier aura vocation à être publié sur l'un des supports Banque de France : Blog Eco-Notes, Bulletin, Document de travail.
Profil recherché
Formation recherchée : BAC+4, ENSAE, Écoles d'Ingénieurs, Universitaires. Spécialité économie et/ou statistiques
Compétences : traitement des données quantitatives, économie internationale et/ou européenne, capacités rédactionnelles et de synthèse (y compris en anglais).
Qualités : autonomie, esprit d'analyse, bonne capacité d'organisation, rigueur et fiabilité.
Contactez nos ambassadeurs
La Banque de France est une institution socialement responsable, attachée au respect de la diversité sous toutes ses formes, à la lutte contre les discriminations, à favoriser la parité Femme/Homme et à garantir un environnement de travail de qualité.
Des aménagements de poste peuvent être organisés pour tenir compte des handicaps des personnes recrutées.