Dans ce cadre, vos activités seront :
Installer, gérer et suivre les équipements informatiques
- Préparer et installer les nouveaux équipements matériels et logiciels
- Tenir à jour l’inventaire des équipements
- Assurer les déménagements informatique et téléphonique des services (hors brassage) selon le process défini entre les équipes logistiques et la DSI
Assister et accompagner les utilisateurs
- Gérer les incidents et des demandes (habilitations, équipements, etc…)
- Accompagner les utilisateurs dans l’appropriation des bonnes pratiques
- Rédiger des supports pédagogiques et didactiques
Assurer l’exploitation et la maintenance du parc informatique au sens large
- Maintenir en condition opérationnelle les équipements et les applications du SI, dans le cadre des consignes de gestion des différents responsables de pôles de la DSI.
- Documenter la connaissance essentielle et les processus de gestion
Prendre en charge des activités spécifiques (à définir par le responsable de pôle)
- Participer à la réalisation des projets de la DSI
- Piloter un processus de gestion
- Conduire une opération transverse
Etre un appui auprès des communes
- Conseiller et appuyer les communes sur les futures évolutions
- Proposer et mettre en place des règles de sécurité
- Gérer les futurs projets des communes
Savoir et savoir-faire :
Connaissance des bases des réseaux TCP/IP
Connaissance de la méthodologie ITIL et de sa déclinaison opérationnelle dans le logiciel GLPI
Maîtriser la problématique de gestion du parc informatique (réseau, PC, imprimante, copieur, périphériques, téléphone fixe/mobile, …)
Maîtriser l’environnement bureautique Microsoft (Windows, Office, Outlook, Active Directory, SCCM, …)
Savoir identifier les causes des dysfonctionnements et pannes et élaborer un diagnostic pour la transmission de l’incident à l’équipe concerné (application ou infrastructure)
Savoir dépanner les utilisateurs et leur donner des explications sur la résolution de l’incident
Savoir réaliser des interventions et des installations sur procédure
Savoir être :
Sens affirmé du service à l’utilisateur
Disponibilité et sens du service public
Autonomie, qualités de rigueur, de précision et d'organisation
Esprit d’équipe et aisance relationnelle
La Communauté d’Agglomération Porte de l’Isère est une intercommunalité constituée de 22 communes, comptant 112 905 habitants. Elle occupe une situation géographique privilégiée (idéalement située à 20 minutes à l’est de Lyon) et dotée d’un excellent niveau d’accessibilité : aéroport, TGV et autoroutes.
C’est un territoire singulier, à taille humaine, où patrimoine urbain, industriel et naturel vivent en parfaite harmonie. Engagée dans le développement durable, la transition énergétique et le respect de l’environnement, la CAPI est un territoire agréable à vivre, avec un tissu économique dynamique et innovant.
Elle assure une large palette de compétences au quotidien : des missions de planification, aménagement et développement (habitat, économie, urbanisme, mobilités, éclairage public, voiries, transition énergétique), mais aussi une offre de services aux habitants : petite enfance, gestion d’équipements sportifs et culturels, lecture publique, eau et assainissement…
Dans le cadre d’un schéma de mutualisation, la CAPI a constitué une Direction des Systèmes d’Information mutualisée sous la forme d’un service commun. Ce dernier regroupe aujourd’hui, outre la CAPI, les communes de Bourgoin-Jallieu (28 200 habitants) et de La Verpillière (6 800 habitants). Les collectivités membres du service commun DSI attendent de disposer d’un SI contributeur à l’efficience des services par son apport en termes de qualité de service et de solutions techniques (démarche ITIL, sécurité, dématérialisation, relations utilisateurs, open data). Le souci de l’innovation, de la culture de la qualité du service rendu aux usagers, la fiabilité et régularité doivent guider le SI.
Ainsi, rattaché(e) à la Responsable du pôle Relation aux communes et applications, vous assurerez l’installation, la gestion et le suivi des équipements informatiques, l’assistance et support aux utilisateurs, la participation à l’exploitation de la production informatique. Vous serez l’interlocuteur spécifique des communes.