Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Les agents fonctionnaires sont accueillis en Position Normale d’Activité (PNA) ou par la voie de détachement selon le statut d’origine. Le recrutement d'un candidat non-fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel de droit public, à priori pour un contrat de 2 ans après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 2 ans, il est envisageable de poursuivre par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties. Un contrat en CDI peut être proposé à l’issue des 5 ans, sous réserve de l'accord des parties. Présentation de l’établissement Établissement public administratif sous double tutelle des deux ministères suivants : le ministère de l’agriculture, de la souveraineté alimentaire et de la forêt et le ministère des sports. L'institut est au service des acteurs de la filière équine avec pour principales missions de : • Contribuer à la mise en œuvre des politiques de l'Etat en faveur de la filière équine : notamment la traçabilité zootechnique et sanitaire des équidés, l'appui économique à la filière et l'expertise réglementaire dans les domaines de l'élevage et des sports équestres.
• Etre l’institut technique de référence de la filière par des activités de recherche appliquée, de transmission des savoirs (diffusion et formation professionnelle) et de valorisation du patrimoine équestre français. Présentation du service Placée au sein du pôle accompagnement filière et pilotage stratégique, la direction communication & marketing de l’institut détermine la stratégie de visibilité de l’institut sur tous les médias disponibles existants et à venir (ex : presse, salons, digital, documents imprimés). L’équipe nationale est composée de 5 personnes : 1 responsable, 3 coordinateurs (relations publiques, digital et harmonisation de la visibilité) et un chargé de communication. Cette équipe propose les outils de déploiement des plans d’actions de communication des 6 pôles de l’institut, assure la coordination et la cohérence de toutes les actions. En lien avec la direction générale, elle détermine les messages de manière à améliorer la lisibilité et la visibilité des diverses missions de l’institut. La direction communication & marketing porte aussi la stratégie de marques de l’établissement et la coordination du référentiel de prestations proposées aux usagers et clients. PRÉSENTATION DU POSTE Placé(e) sous l'autorité hiérarchique de la directrice communication & marketing, l’agent(e) sera chargé(e) des missions et activités suivantes : Missions Le responsable communication/coordinateur relations publiques développe et met en œuvre les actions de communication (interne et externe) pour le compte de l'institut. Il est responsable de la visibilité de l’institut, de la cohérence des messages et des outils utilisés dans son périmètre d’action, ici les relations publiques. Activités principales : - Conçoit et rédige, en concertation avec la directrice communication & marketing, la stratégie annuelle de l'institut dans le périmètre des relations publiques et la fait évoluer selon les signaux pertinents externes et internes.
- Est responsable de la mise en œuvre de cette stratégie, en s'appuyant sur les expertises des personnes de l'établissement.
- Assure les relations presse de l’IFCE : o Coordination de la relation avec la presse (point de contact unique)
o Conception, rédaction et homogénéisation des supports adressés à la presse
o Coordination de l’achat des espaces publicitaires print/web
o Gestion du panorama de presse de l’institut - Assure les relations publiques de l’institut o Mise à jour du fichier institutionnel national (avec l’assistante de direction générale)
o Coordination d’événementiels institutionnels
o Organisation de la présence de l’institut sur les salons et événements (une chargée de communication assure la mise en œuvre)
o Choix et gestion des tenues et objets de représentation (une chargée de communication assure la mise en œuvre) • Assure un reporting régulier des activités de son groupe projet - Gère le budget de son projet dans le cadre de l'enveloppe annuelle
- Intègre les projets menés par les directions de l'établissement qui présentent un lien avec son périmètre d'action Activité secondaire : Est le responsable communication dédiée à la mission « coordonner les actions de promotion de la filière équine française à l’international » et donc assure la mise en œuvre des actions. Champ relationnel En interne • Direction communication & marketing
• Pôles nationaux (métier et support)
• Délégations territoriales
• Chargés de communication et/ou de marketing
• Référents communication en territoire En externe • Prestataires des métiers de la communication : graphistes, imprimeurs, photographes, etc.
• Partenaires, institutions
• Journalistes
• Clients, usagers, internautes, etc.