Postée il y a 3 jours
Le.la conseiller.e technique assure le pilotage, la coordination et le soutien des activités et projets d’accompagnement de la vie sociale et des structures de proximité contribuant à la structuration et au développement du réseau fédéral Familles Rurales.
Il.elle exerce les fonctions suivantes :
Animation – pilotage :
1. Animer et coordonner les réseaux des responsables et référents fédéraux, organiser et piloter les formations, commissions et groupes de travail des domaines d’activités concernés (accompagnement de la vie sociale, tiers lieux, France Service, médiation numérique, structures de proximité, repair-café, recycleries, épiceries associatives, entreprenariat, initiatives ESS, …)
2. Mutualiser, capitaliser, diffuser les pratiques, concevoir et élaborer des supports de format ion, concevoir des outils d’information en relation avec le service communication.
3. Collecter et consolider les données clés du secteur d’activité (unités d’œuvre, actions emblématiques, …)
Structuration :
4. Définir et mettre en place les procédures de gestion, de pilotage et de production des activités. S’assurer de leur bonne application au sein de la fédération nationale et du réseau.
5. Assurer une veille réglementaire, stratégique et documentaire, organiser la diffusion de l’information au sein du réseau.
Coordination :
6. Contribuer à la fonction tête de réseau de la fédération nationale en en prenant part au suivi des fédérations Familles Rurales.
Représentation - partenariat :
7. Représenter le Mouvement Familles Rurales dans les instances et groupes de travail nationaux
8. Piloter et suivre les conventions relatives aux secteurs d’activité (demande, bilan, respect des échéances, ...)
Développement - Innovation :
9. Apporter conseil, appui technique et méthodologique dans le développement des activités et services et de la vie sociale locale.
10. Organiser l’expérimentation et de la diffusion des innovations au sein du réseau.
11. Rechercher des financements publics et privés, élaborer les dossiers de demandes et justifier les financements obtenus.
Conditions et avantages sociaux
Premier Mouvement Familial, Familles Rurales regroupe 127 000 familles adhérentes dans 1850 associations et 81 fédérations départementales et régionales. Depuis près de 80 ans, Familles Rurales représente les intérêts des familles et des territoires, propose des actions d’information, de prévention et d’éducation et développe des activités et services pour répondre aux besoins des familles.
Pour poursuivre l’implication du mouvement Familles Rurales dans la réponse aux besoins des familles, et le soutien à la vie associative de son réseau fédéral, la Fédération Nationale recherche un.e conseiller.e technique « Vie sociale & développement local ».