Postée il y a 2 heures
Médiation orale et écrite
- Concevoir et animer des actions de médiation (visite guidée, visite flash, visite contée, atelier) à destination des visiteurs individuels (adultes, familles et enfants) et des groupes (scolaires, centres aérés, foyer de vie)
- Concevoir des outils de médiation
Gestion des réservations et logistique
- prendre des réservations des groupes et en assurer le suivi
- échanger avec l’équipe d’accueil autour des animations proposées et des groupes reçus
- s’assurer du bon état de la salle d’atelier et du matériel
Projets Education Artistique et Culturelle
- Monter et animer des projets d’Education Artistique et Culturelle avec les partenaires institutionnels et associatifs du territoire
Vie du service
- participer aux réunions interservices, réunions de services
- être force de proposition dans l’élaboration de la politique des publics
De formation en Histoire de l’art ou en ingénierie culturelle, vous avez le goût pour les arts et celui de la transmission. Doté d’une aisance relationnelle, vous avez déjà mené des actions de médiation vers différents publics en français et en anglais.
Organisé, vous savez gérer les réservations et anticiper les futures animations.
Disponible, enjoué et curieux, vous aimez travailler en équipe.
35 heures
Travail en semaine (et ponctuellement en week-end et en soirée)
Le musée installé dans la résidence d’été de Monseigneur Martin du Bellay (1703-1775), a rouvert en novembre 2023 après six ans de travaux. Ses collections, labélisée musée de France, reflètent l’histoire du goût et de la curiosité de la Renaissance au XXe siècle. Elles sont réparties dans deux appartements nobles. Le premier comprend quatre salons de peintures et de sculptures avec des œuvres de Philippe de Champaigne, de Giovanni Panini ou de Camille Claudel tandis que le second est constitué de cabinets dont le cabinet chinois orné d’un papier peint des années 1810, le cabinet du duc avec l’armure d’apparat de François de Montmorrency (1530-1579) et un cabinet de curiosité.
Le musée propose une exposition temporaire annuelle et une programmation culturelle variée.
Engagé dans une politique d’accessibilité universelle, le musée reçoit environ 28.000 visiteurs par an.
La mission du service des publics est d’accompagner tous les visiteurs dans leur découverte du musée et des collections. Il élabore, en lien avec les autres services du musée et les partenaires du territoire, une politique de médiation favorisant une approche sensible et un partage des connaissances sur les œuvres. Une attention particulière est apportée aux jeunes publics, aux habitants des quartiers politiques de la ville et aux publics empêchés.
Le service comprend un responsable des publics et deux médiateurs culturels dont un médiateur plasticien et un médiateur diplômé en Histoire de l’art.