Contrôleur de gestion

Les missions du poste

Le poste est placé sous l’autorité de la Directrice de la transition et de l’optimisation qui fixe les orientations et les priorités de cette mission en lien avec le DGS.

Le contrôleur de gestion est chargé :

• De mettre en place des indicateurs de performances pour évaluer l’efficacité des directions.

• Développer des outils d’aide à la décision.

• D’animer les démarches de gestion avec un objectif permanent d'optimisation et d'amélioration des productions

• Du contrôle des satellites, et notamment de suivre et d’analyser les conventions entre la ville et les associations (notamment les données financières) ,

• De contribuer à recueillir un ensemble cohérent d'outils, de données et de savoir-faire afin de faciliter la prise de décision.

• D'accompagner les services de la ville dans la mise en œuvre de leurs projets et des politiques publiques qui leur sont confiées,

• De contribuer à la promotion d’une culture de gestion au sein des services de la ville par la sensibilisation aux enjeux de gestion,

• Du pilotage des activités de contrôle de gestion interne.

Dans le cadre de la mise en place de ces missions, il est attendu :

• une participation aux missions générales de la DTO

• une forte capacité d’initiative du cadre A dans la structuration de ces activités ainsi qu’une forte capacité d’adaptation face à des interlocuteurs et des activités d'une grande diversité.

Contrôle de gestion externe et analyse financière des organismes subventionnés et des partenaires de la ville :

Suivi permanent des satellites : organismes externes et à intérêt stratégique (associations principalement) subventionnés par la collectivité

Vérification du respect des objectifs conventionnels arrêtés par la ville et ses partenaires, conditionnant notamment le versement des subventions

Soutien à la construction d'une relation de confiance avec ces partenaires facilitant la compréhension et l'analyse des documents budgétaires et juridiques échangés, en particulier les bilans comptables (comptabilité privée)

Réalisation d’analyses juridiques et financières de ces structures

En lien avec les services municipaux interlocuteurs de ces différents partenaires, élaboration de préconisations suite aux analyses effectuées

Pilotage du contrôle de gestion interne :

Réalisation d’études juridiques et financières ponctuelles d’aide à la décision, pour la Direction Générale des Services ou les services opérationnels.

A partir de l’exploitation de documents comptables et budgétaires, réalisation d’études de coûts pour les services.

Accompagnement de démarches d’optimisation dans les services.

Définition, en lien avec les services, d’indicateurs de pilotage et d’évaluation au plus près de leur activité, de leur organisation et de leurs méthodes de travail.

Elaboration, à partir de ces indicateurs et autres données, de tableaux de bord ou d’analyses de gestion à destination des élus et de la DG.

Interrogation et manipulation de bases de données extraites de divers logiciels « métier », dans un but de produire des indicateurs d’activité.

Promotion d’une culture de gestion :

Conception et animation de réunions régulières avec les services et les partenaires suivis, en vue de promouvoir une harmonisation des pratiques et des procédures de gestion au sein de l'ensemble de la collectivité.

Sensibilisation aux missions et objectifs du contrôle de gestion : conseiller les services et échanger avec les différents niveaux d'action.

Participation aux travaux d’étude et aux missions générales de la DTO

Participer à l’accompagnement sur le plan méthodologique et technique des missions transversales confiées à la DTO

Participer à la conception et au suivi des recommandations formulées par la DTO.

Le profil recherché

Professionnel(le) du pilotage, du management et/ou de la gestion publique, vous possédez une expérience significative en matière de contrôle externe des satellites de la collectivité et de pilotage interne (analyse de coûts notamment). Vous montrez un vif intérêt pour fournir à la Direction Générale des Services des outils d’aide à la décision stratégique, de pilotage, et d’optimisation des ressources, et d’amélioration des processus.

Rigoureux(se) et force de proposition, vous maîtrisez les principaux outils et techniques d’animation de projets transversaux et stratégiques, ainsi que de calcul de coûts et comptabilité analytique publique et privée. Vous disposez de capacités relationnelles et rédactionnelles avérées. Vous êtes autonome, organisé. Vous appréciez le travail en équipe.

Bienvenue chez MAIRIE DE ST-MARTIN-D HERES

La DTO a pour mission de mettre à la disposition de la collectivité un ensemble d'outils, de données et de savoir-faire destinés à faciliter la prise de décision et à accompagner les services de la ville dans la mise en œuvre de leurs projets et des politiques publiques qui leur sont confiées.

• La DTO accompagne la direction générale sur des dossiers stratégiques ou à forts enjeux, en fournissant études, analyses, accompagnement des services de la ville, contrôle de gestion interne et externe.Accompagne les activités transversales de la Direction générale.

• La DTO à pour objectif de faciliter et d’ accompagner les directions à gérer le changement organisationnel.

• Elle propose et met en œuvre des solutions pour améliorer et rationaliser les processus, améliorer la qualité des services et réduire les délais de traitement.

• Elle encourage l'innovation et l’adoption de technologies numériques pour améliorer la qualité des services internes.

Lieu : Saint-Martin-d'Hères
Contrat : CDI

Les offres similaires

Contrôleur / Contrôleuse de gestion de l'offre de formation (H/F)

Saint-Martin-d'Hères
CDD
UNIVERSITE GRENOBLE ALPES
Postée il y a 7 jours

Chargé de développement d'activité (H/F)

Saint-Martin-d'Hères
CDI
AFIPH A DOM
Postée il y a 12 jours
Accueil / Emploi / Emploi Saint-Martin-d'Hères / Emploi Contrôleur de gestion