STAGE – Ingénieur en Reinforcement Learning pour l’optimisation de réseaux de communication quantique (H/F)

Les missions du poste

Lieu : Palaiseau, France

Construisons ensemble un avenir de confiance
Thales est un leader mondial des hautes technologies spécialisé dans trois secteurs d’activité : Défense & Sécurité, Aéronautique & Spatial, et Cyber & Digital. Il développe des produits et solutions qui contribuent à un monde plus sûr, plus respectueux de l’environnement et plus inclusif. Le Groupe investit près de 4 milliards d’euros par an en Recherche & Développement, notamment dans des domaines clés de l’innovation tels que l’IA, la cybersécurité, le quantique, les technologies du cloud et la 6G. Thales compte près de 81 000 collaborateurs dans 68 pays. ​

Nos engagements, vos avantages-
Notre savoir-faire technologique
-
Notre attention portée à l’équilibre des collaborateurs
-
Un environnement inclusif et bienveillant
-
Un engagement sociétal et environnemental reconnu (Thales Solidarity, indice CAC 40 ESG…)

Votre quotidienThales Research&Technology, notre centre de recherche dans les domaines matériels, et CortAIx Labs, notre centre de recherche en IA et digital ont pour mission de proposer des innovations de ruptures, de maintenir et d’accroitre l’avance technologique et d’en assurer la compétitivité pour le groupe.

Thales s’engage pour l’emploi et l’insertion des personnes en situation de handicap. A ce titre, notre établissement est reconnu Organisme Handi-Accueillant.

Vot

Votre stage se déroulera au Laboratoire « Vision&Sensing et Artificial Intelligence », au sein du département d'études amonts ThereSIS (THALES European Research Centre for Security & Information Systems). L’objectif principal du département est de créer des « briques technologiques » novatrices destinées à être intégrées dans des démonstrateurs avancés.

Le projet de stage concerne l’utilisation de l’apprentissage par renforcement (Reinforcement Learning, RL) pour optimiser les ressources, notamment les clés secrètes de distribution quantique (QKD), dans un réseau de communication quantique. Face à un nombre potentiel élevé d'utilisateurs et à des ressources limitées, la gestion des attributions de clés secrètes devient cruciale en temps réel. Vous aurez pour mission de concevoir et d’implémenter un algorithme RL capable d’optimiser cette attribution, réduisant les blocages de demandes tout en maximisant l'utilisation des clés.

Les principales missions incluront la compréhension des réseaux QKD, l'étude des algorithmes d’apprentissage, et le développement d’un outil de gestion basé sur le RL.

Votre profil

STAGE – Ingénieur en Reinforcement Learning pour l’optimisation de réseaux de communication quantique (H/F) - 6 mois
Vous avez envie de découvrir le domaine de la recherche ?
-Etudiant en Ecole d’ingénieur ou formation équivalente, vous préparez un master 2 et vous avez de l’expérience en :
- IA
- Deep Learning
- Reinforcement Learning
- C++, Python, PyTorch, TensorFlow

Rigueur, organisation et curiosité scientifique sont des atouts que l'on vous reconnait ?

Alors ce poste est fait pour vous !

Tous nos stages sont conventionnés et soumis à une gratification dont le montant est déterminé selon votre niveau d’études.

Thales reconnait tous les talents, la diversité est notre meilleur atout. Postulez et rejoignez nous !

Lieu : Palaiseau
Contrat : Stage
Accueil / Emploi / Emploi Palaiseau / Emploi