La direction de l'Ingénierie et du Patrimoine est une direction d'expertise et de services pour les autres directions. Pour réaliser ses missions, la direction met notamment en œuvre une importante technicité (traitement de l'eau, hydraulique, génie civil, géomatique, fontainerie) et une forte capacité de coordonner de multiples intervenants.
Les missions confiées aux pôle réseaux, sont principalement des missions de maîtrise d’ouvrage et maîtrise d'œuvre études et travaux pour les projets de renouvellement ou réhabilitation des canalisations de transport ou de distribution d'eau potable ou d'eau non potable. Le montant annuel d’investissement porté par ce pôle s’élève à environ 20M€.
Le pôle réseaux est composé, outre le responsable du pôle et son adjoint de :
· 2 unités de projets chacune composée d’un responsable d’unité de projets et de 6 à 7 chargés d’affaires
· 1 ingénieur méthodes
Sous la responsabilité du responsable du pôle Réseaux, l’adjoint aura en charge la mise en place et le pilotage de la partie méthodes et qualité du pôle. Il assurera également la maîtrise d’ouvrage de quelques projets de renouvellement de canalisations structurantes.
Vos principales missions s'articuleront comme suit :
-Assurer la maîtrise d’ouvrage de quelques projets majeurs du pôle
-Piloter les sujets transverses et la rédaction de fiches méthodes/bonnes pratiques avec l’aide de l’ingénieur méthodes
-Assurer une veille sur les sujets techniques notamment de réhabilitation.
-Assurer le suivi des outils métiers (VISION, mezzoteam, etc.) avec l’aide de l’ingénieur méthodes et mettre en place les outils de reporting nécessaires
-Animer des groupes de travail au sein du pôle sur les sujets techniques (partage de bonnes pratiques, etc.) et/ou méthodologiques
-Participer à l’analyse des risques et à la validation des projets à tous les stades (définition du programme, AVP, DCE, RAO)
-Suppléer le responsable du pôle dans le pilotage et l’organisation du pôle.
De formation Ingénieur, spécialisation en travaux public ou génie urbain, avec une expérience en ingénierie de 8 ans a minima, vous avez développé une expérience professionnelle en conception et gestion de projet d’infrastructures avec une bonne connaissance des projets de canalisations d’eau notamment potable. Vous disposez de connaissances en hydraulique, géotechnique et VRD.
Doté-e d'une très bonne capacité d'analyse et de synthèse, vous interviendrez dans un esprit d'appréciation des risques, de compréhension des enjeux des projets et de forte réactivité.
Vos qualités relationnelles, votre implication et votre pédagogie en interne et à l'égard de nos interlocuteurs sont également essentielles dans l'instruction et le traitement des projets.
De bonnes qualités rédactionnelles seront des atouts.
Le poste peut nécessiter des déplacements sur les territoires d'implantation de nos sites.
Vous pourrez être amené à intervenir en réseau souterrain de type égout et galerie.
Première entreprise publique d’eau en France, Eau de Paris délivre chaque jour une eau d’excellente qualité, au prix le plus juste à ses 3 millions d’usagers. Captage, traitement, distribution, relation client : chaque étape du cycle de l’eau est exercée par les quelque 900 collaborateurs d’Eau de Paris, pour un service toujours plus performant et innovant.
Engagée pour la protection de l’eau, de la biodiversité et du climat, Eau de Paris gère durablement ses ressources et son patrimoine, en collaboration avec les partenaires locaux.
Egalité, Diversité, Handicap
Eau de Paris est l'une des premières entreprises titulaires du Label Égalité Professionnelle entre hommes et femmes, ainsi que du Label Diversité. Dans ce cadre, tous les postes sont ouverts aux personnes en situation de handicap. Eau de Paris est également signataire de la charte d'engagement LGBT.
Vous pouvez adresser vos remarques, questions, suggestions concernant l'égalité et la diversité dans le cadre de ce recrutement à : alerte-reclamations @ eaudeparis.fr
La direction de l'Ingénierie et du Patrimoine est une direction d'expertise et de services pour les autres directions.
Pour réaliser ses missions, la direction met notamment en œuvre une importante technicité (traitement de l'eau, hydraulique, génie civil, géomatique, fontainerie) et une forte capacité de coordonner de multiples intervenants.
Elle réalise en outre des activités d'études et de maitrise d'œuvre en externe dans un objectif de partage de la connaissance et de se tenir informer en permanence des technologies et process liés à l'eau.
Les missions confiées aux pôle réseaux sont principalement des missions de maîtrise d'œuvre complète et peuvent être également des missions d'assistance à maîtrise d'ouvrage dans le domaine des réseaux de transport et de distribution d'eau potable ou d'eau non potable.