Les missions du poste
Finalité du poste :
Membre de l'équipe de direction, et sous la responsabilité du Directeur, le/la chef(fe) de service est en charge de la déclinaison des décisions et orientations de la direction auprès des équipes et en garantit la mise en œuvre. Il/elle assure l'encadrement des activités et organise le travail des personnels de l'équipe pluridisciplinaire. Il agit dans le respect de sa fiche de délégation.
Principales missions :
- Etre garant de l’accompagnement des personnes en situation de handicap et de la mise en œuvre des projets personnalisés des usagers dans le cadre des projets d’établissement et de service et dans une démarche continue de la qualité
- Coordonner les activités médico-sociales, accompagner l’accès à la pleine citoyenneté, entretenir et animer la réflexion sur les pratiques d'accompagnement, l'amélioration de la qualité des interventions
- Superviser la gestion financière individuelle des usagers en lien avec les personnels éducatifs et les tuteurs
- Travailler en réseau et développer des partenariats,
- Etre acteur dans le développement du projet inclusif,
- Participer à l’évolution de l’offre pour faire évoluer les réponses d’accompagnement
- Impulser, mettre en œuvre et valoriser la démarche d’amélioration continue et la qualité
- Encadrer et coordonner des équipes pluridisciplinaires (planning, congés, entretiens annuels…)
- Assurer l’interface avec les familles et les représentants légaux au quotidien
- Assurer un suivi régulier des activités et des indicateurs.
Liste non exhaustive
Diplôme : CAFERUIS ou Diplôme de niveau 2 médico-social.
- De formation initiale en travail social avec expérience souhaitée, il/elle dispose d'une connaissance du handicap psychique et déficience mentale.
- Connaissance des pratiques, règles et lois qui régissent le secteur médico-social,
- Aisance relationnelle, esprit d’analyse et de synthèse, gestion du temps et des budgets
- Maitrise de l’outil informatique
- Compétence en gestion de planning
- Expérience dans l’encadrement d’équipe
- Aisance rédactionnelle
DESCRIPTION DE LA FEDERATION :
La Fédération APAJH, premier acteur généraliste dans le secteur du handicap, s engage par son action militante pour une réelle société inclusive. Présente dans le débat citoyen, la Fédération APAJH intervient à tous les niveaux de l Etat pour promouvoir ses valeurs.
La Fédération APAJH fédère 92 associations sur le territoire dont tous les DOM. Elle est aussi gestionnaire de 171 structures en gestion directe employant 4000 salariés. Au total, l APAJH gère 700 établissements et services, tous types de handicap, tous les âges de la vie.
Le Territoire Grand Ouest est composé de 23 établissements : 11 dans le département de l Eure (ESAT/EA/SAVS/CAJ/CAJT/FO/FH), d un pôle administratif, de 10 établissements en Seine Maritime (AEJ/EEAP/CMPP/SESSAD/CAMSP/ESAT/UEM/SAMSAH/SAVS), et de 2 établissements dans le Morbihan (ESAT/EA).