Votre rôle consistera à :
• Participer à la définition des objectifs du service, co-organiser les missions des agents en vue d’assurer la déclinaison opérationnelle du processus interne, du projet de Service, de Direction et du pôle LHI, veiller à l’efficacité des actions menées, mettre en place des indicateurs de suivi et tableaux de bord adéquats et rendre compte des activités en matière de mise en sécurité des immeubles et atteinte des objectifs assignés aux agents ;
• Superviser le bon déroulé des procédures engagées par les équipes du service SDI en réalisant des revues de dossiers régulières ainsi que celles traitées par la cellule de traitement du passif, et participer au développement d’Open Peril ;
• Participer à la collaboration avec les partenaires de la Ville concourant aux politiques publiques portées par le pôle (Métropole, SPLA-IN, services de l’État, collectifs…) et participer aux réunions de concertation nécessaires ;
• Collaborer aux actions d’information, de communication et assurer une mission de représentation auprès des autres services dans les domaines d’activités du service.
Vos avantages
• Horaires modulables (donnant accès à des RTT en fonction du cycle choisi)
• Prestations sociales (tickets restaurant, comité d’action sociale, participation aux frais de mutuelle et de transports ...)
• Possibilité de télétravail
Nous avons hâte de vous connaître !
Titulaire d’un diplôme Bac + 5 d’architecte et/ou d’ingénieur spécialisé en bâtiment, travaux publics, génie civil... ou d’un master mentions génie civil, mécanique, sciences pour l'ingénieur, sciences et technologies et/ou du grade d’ingénieur territorial, vous avez une bonne connaissance du statut de la Fonction Publique territoriale et de l’environnement institutionnel territorial.
Vous maîtrisez la réglementation liée au Code de la Construction et de l’Habitation et possédez de l’expérience dans les pathologies bâtimentaires / dysfonctionnement des équipements communs et risques associés.
Vous savez animer un réseau de partenaires auprès d’autres collectivités, des services de l’État, structures associatives et pour représenter la Ville de Marseille auprès d’instances.
Vous êtes en mesure d’animer des réunions, rédiger des compte-rendus et relevés de décisions, rendre compte en interne et faire circuler l’information.
Doté(e) de capacités à fixer les procédures et assurer la coordination opérationnelle, vous pouvez assurer le transfert des dossiers complexes vers les partenaires en lien avec les opérateurs.
Vous savez gérer votre stress, fonctionner sous tension, gérer les urgences, faire face à des situations sociales compliquées, intervenir dans des quartiers réputés difficiles et prendre du recul face à des situations complexes.
Vous faites preuve d’empathie et de bienveillance envers les agents, les administrés et les populations en situation de précarité économique et sociale.
Vous êtes reconnu(e) pour votre rigueur, vos capacités de synthèse et d’analyse ainsi que pour votre esprit d’équipe.
Force de proposition sur des actions d’information et de communication des activités du service, polyvalent(e) et autonome, vous avez le sens de la confidentialité et du service public.
Rejoignez-nous !
Au sein de la Direction du Logement et de la Lutte contre l’Habitat Indigne (DLLHI), rattachée à la Direction Générale Adjointe Ville de Demain (DGAVD) vous serez chargé(e) d’accompagner la responsable de service dans la supervision et l’accompagnement des obligations réglementaires du Maire en matière d’immeubles menaçant ruine et/ou d’insécurité des équipements communs des immeubles à usage principal d’habitation privée. Vous supervisez en qualité d’expert bâtimentaire la procédure adaptée et les mesures nécessaires pour remédier aux pathologies listées avec diagnostic visuel établi. Vous participez aux missions de suivi des bases de données, de traitement du passif, et à la définition des outils d’organisation du service permettant d’atteindre les objectifs du projet de service.
Contexte
La Direction du Logement et de la Lutte contre l’Habitat Indigne vise à mettre en œuvre la volonté de l’exécutif d’une politique publique du logement permettant à tous les Marseillais de bénéficier d’un toit.
Cette direction comprend 2 pôles :
- le pôle Lutte contre l’Habitat Indigne constitué de 5 services (Hygiène de de l’Habitat, Sécurité des Immeubles, Travaux d’Office, Hébergement Temporaire, Procédures et Relations aux Propriétaires) ;
- le pôle Politique du Logement constitué de 2 services (Stratégie et Planification et Politique Sociale du Logement).
Le pôle Lutte contre l’Habitat Indigne vise à résorber durablement la problématique d’habitat indigne sur la Ville de Marseille :
- par la mise en œuvre des pouvoirs de police du maire en matière de sécurité des immeubles et d’hygiène de l’habitat ;
- par la mise en œuvre de travaux d’office et en s’assurant d’une prise en charge digne des occupants concernés.
Le pôle Politique du Logement vise à agir sur la situation hors norme de la ville de Marseille en matière de réponse à la demande de logements, par une augmentation de l’offre de logements diversifiée et équilibrée sur le territoire et en facilitant l’accès à celle-ci. Outre les aspects de planification et de stratégie, ce pôle a la charge de la gestion du contingent municipal et la régulation des changements d’usage de locaux à usage d’habitation.