Postée il y a 24 heures
Avec plus de 180 agences d'emploi spécialisées par domaine d'activité et réparties sur l'ensemble du territoire, le Groupe LIP Intérim et Recrutement propose toute l'année de nombreux postes en CDI, CDD et Intérim. Nos consultants se consacrent exclusivement au recrutement de professionnels du tertiaire, de l'ingénierie, des services, de la santé et du médical.
Notre agence LIP Médical recherche pour son client, établissement de santé mentale à taille humaine, un Pédopsychiatre (H/F).
L'établissement assure des missions de prévention, d'accueil, de soins et de suivi pour les patients atteints de troubles psychiatriques.
Le capacitaire comprend :
- En psychiatrie adulte : 103 lits d'hospitalisation et 93 places d'hospitalisation de jour,
- En pédopsychiatrie : 14 lits d'hospitalisation départementale et 97 places d'hospitalisation de jour
Présentation du pôle départemental de pédopsychiatrie :
Le pôle 44 I99 comprend deux unités d'hospitalisation de 7 lits chacune et une unité de liaison - L'unité de semaine Horizon du SHIP accueille des enfants de 3 à 15 ans du lundi au vendredi. Les admissions sont programmées. Un travail particulier est opéré auprès des problématiques de refus scolaire anxieux. Par ailleurs, un lit de Crise, répit et Soutien est réservé à des enfants en provenance du médico-social (DITEP, IME) pour des hospitalisations d'une semaine dans le cadre de la prévention des ruptures de parcours.
- L'unité temps plein Safran du SHIP accueille 7 enfants de 3 à 15 ans dans le contexte de crise toutes indications confondues. Les admissions restent programmées en dehors d'un lit d'urgence dédié à l'accueil de ces situations (le seul du département).
- L'unité de liaison accompagne les enfants en amont et en aval de l'hospitalisation. Une attention particulière est portée sur le travail à domicile.
Le pôle comprend un accueil familial thérapeutique enfant (AFTE) sur Bouguenais et St Nazaire de 22 places où il est proposé un accueil en semaine lorsque les troubles psychiques dépassent les possibilités d'adaptation de la famille.
La mini unité soins études (MUSE) de 6 places dédiée aux collégiens et lycéens vient compléter le pôle. Elle prend en charge des adolescents dont les troubles psychiques entravent la scolarité.
Le travail est dynamique au sein d'une équipe ouverte et motivée. Le pôle comprend 4,25 ETP médicaux. Le service favorise les cadres théoriques multiples de référence dans une optique d'ouverture. Le contexte est sécure pour investir l'exercice de la psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent.
L'activité est regroupée sur le SHIP à Bouguenais. Elle comprend du travail clinique auprès des enfants et de leur famille, du soutien institutionnel, des concertations avec les partenaires et l'élaboration des projets départementaux. La participation à la permanence des soins se fait sous forme d'astreinte départementale ou de garde d'établissement pour les assistants.
Le pôle accueille régulièrement 2 internes (valence universitaire) et 1 externe en formation.
Activités principales :
- Prise en charge des enfants / adolescents hospitalisés,
- Participation à la formation des étudiants,
- Travail d'élaboration clinique autour des prises en charge avec les équipes soignantes au cours de réunions (intra et extra hospitalières),
- Travail de réseau avec les intervenants sanitaires, sociaux et médico-sociaux, rencontres autour de situations particulières et maillage territorial,
- Travail en collaboration avec le sanitaire : participation à la définition des parcours de soins au niveau départemental,
- Staff clinique avec le service universitaire de pédopsychiatrie du CHU de Nantes,
- Travail en partenariat avec les médecins généralistes des secteurs.
Autres activités :
- Activités institutionnelles au sein de l'établissement (différentes instances) et réparties entre les différents PH (CME, CLAN, CLUD, comité vigilance violence, référence qualité, tenue des listes de gardes).
- Fonctions managériales : les PH prennent, généralement, la référence d'une unité de soins du service en partenariat avec un cadre de santé.
Autres :
Activité d'intérêt général possible
Modalités d'organisation de la continuité et de la permanence des soins :
- A l'heure actuelle, les gardes sont effectuées par les internes, les assistants et certains praticiens hospitaliers volontaires.
Les PH participent à l'astreinte départementale de pédopsychiatrie (1 astreinte par mois environ).
- La permanence du samedi matin dans les unités hospitalières est effectuées à tour de rôle par les praticiens hospitaliers et les assistants.
Rémunération :
Salaire 6000 € brut selon, expérience
Les Avantages :
Variables, reprise ancienneté
Le poste est basé à Bouguenais
Inscription à l'ordre des médecins obligatoire, Expérience dans la discipline souhaitée.
Aptitude au travail en équipe, Intérêt pour la diversité clinique, Bonnes qualités relationnelles, Dialogue et écoute, Sens de la pédagogie, Sens des responsabilités, Réactivité, Implication et détermination, Ouverture d'esprit, Force de proposition dans les projets.
Inscription à l'ordre des médecins obligatoire, Expérience dans la discipline souhaitée.
Aptitude au travail en équipe, Intérêt pour la diversité clinique, Bonnes qualités relationnelles, Dialogue et écoute, Sens de la pédagogie, Sens des responsabilités, Réactivité, Implication et détermination, Ouverture d'esprit, Force de proposition dans les projets.