Postée il y a 7 heures
L'ÉTABLISSEMENT :
Hôpitaux Publics de l'Artois
Situés à mi-distance entre les CHU de Lille et d'Amiens, les Hôpitaux Publics de l'Artois ont vocation à proposer aux 700 000 habitants du territoire des prises en charge d'excellence avec la meilleure sécurité des soins, au plus proche de chez eux.
Les Hôpitaux Publics de l'Artois présentent la spécificité d'avoir une équipe de direction commune, un directeur commun aux quatre établissements et des pôles cliniques inter-hospitaliers. Ils se basent sur un projet médical partagé, complété par des démarches territoriales : un projet de soins, une politique achat, un système d'information hospitalière convergent, un projet immobilier,... Environ 5 800 personnes travaillent au sein des Hôpitaux Publics de l'Artois, dont près de 600 médecins. Les établissements disposent de 2 225 lits dont 1 073 de MCO (Médecine, Chirurgie et Obstétrique). Plus de 120 000 patients s'y présentent au niveau des urgences chaque année. Près de 3 500 enfants y naissent. Plus de 400 000 consultations y ont lieu ainsi que 131 000 hospitalisations dont près de la moitié en ambulatoire. Les Hôpitaux Publics de l'Artois ont un budget cumulé de 437 millions d'euros.
Les Hôpitaux Publics de l'Artois sont au nombre de 4 : Le Centre Hospitalier de Béthune Beuvry, le Centre Hospitalier d'Hénin-Beaumont, le Centre Hospitalier de La Bassée, le Centre Hospitalier de Lens.
LE POSTE :
Le cadre soignant de pôle de chirurgie assiste le praticien chef de pôle inter-établissements pour la planification, l'organisation, la gestion et la coordination des activités de soins du pôle de chirurgie. Il veille à l'optimisation des moyens et équipements dédiés, dans le respect des contraintes qualité, hygiène, sécurité, environnement (QHSE), tout en manageant des encadrants de proximité. Il assure la mise en uvre de l'évaluation de la qualité des pratiques professionnelles du pôle.
Spécificités du poste :
Le périmètre du poste comprend à la fois des activités du pôle médico-chirurgical et des missions transversales associées aux activités de la Direction des soins du GHT.
Missions transversales dans le cadre des orientations stratégiques des Hôpitaux publics de l'Artois ou sur un autre pôle. Celles-ci seront précisées avec le cadre de pôle retenu sur le poste et formalisées par lettre de mission. Le pourcentage de temps peut évoluer en fonction de l'évaluation et évolution du périmètre d'activité.
Spécificités des activités du pôle :
- Chirurgie thoracique
- Chirurgie viscérale
- Gastro-entérologie
- Soins palliatifs
- Plateau des consultations
- Hématologie
- Oncologie médicale
- Pneumologie
- Radiothérapie
- Bloc opératoire
Le contenu du profil de poste peut être amené à évoluer au regard de l'évolution des périmètres d'activités des pôles et des cadres soignants des pôles.
Spécificités du management :
Il assure le lien hiérarchique de l'équipe soignante et médico-administrative attachée au pôle de chirurgie et le management des cadres de santé repartis sur deux sites
Il assure également le lien hiérarchique avec le référent hémovigilance du Centre Hospitalier de Lens.
Il assure la liaison fonctionnelle :
- avec les cadres de pôle des Soins Critiques et de Chirurgie pour la coordination des interventions (amont-aval)
- les professionnels relevant de plusieurs disciplines intervenant dans le pôle :
o service social : cadre socio-éducatif, assistantes sociales, POPP,
o métiers de la rééducation : diététicien(ne)s, kinésithérapeutes, APA,
o gestion des flux et parcours patients : cellule de gestion des lits, cellules de programmation, urgences,
Il participe à la structuration du parcours patient en cancérologie des Hôpitaux Publics de l'Artois.
PROFIL RECHERCHÉ :
Diplôme cadre de santé
Formation à prévoir: Formation gestion de pôle, management de projet, communication
Gestion institutionnelle: Astreinte cadre sur l'établissement
Les informations de profil figurent dans le descriptif du poste.