Le CEA est un acteur majeur de la recherche, au service des citoyens, de l'économie et de l'Etat.
Il apporte des solutions concrètes à leurs besoins dans quatre domaines principaux : transition énergétique, transition numérique, technologies pour la médecine du futur, défense et sécurité sur un socle de recherche fondamentale. Le CEA s'engage depuis plus de 75 ans au service de la souveraineté scientifique, technologique et industrielle de la France et de l'Europe pour un présent et un avenir mieux maîtrisés et plus sûrs.
Implanté au coeur des territoires équipés de très grandes infrastructures de recherche, le CEA dispose d'un large éventail de partenaires académiques et industriels en France, en Europe et à l'international.
Les 20 000 collaboratrices et collaborateurs du CEA partagent trois valeurs fondamentales :
- La conscience des responsabilités
- La coopération
- La curiosité
Le DEDIP a pour principale vocation d'inventer et de construire les instruments de détection du futur, ambitieux et innovants, indispensables aux progrès de la physique étudiée à l'Irfu. Disposant d'infrastructures technologiques telles des chambres blanches pour l'intégration des instruments, des chambres noires pour la caractérisation de détecteur ultrarapide ou encore l'atelier MPGD pour leur fabrication. Grâce à une complémentarité de profils mécanique, informatique et électronique, le DEDIP peut concevoir de façon autonome des systèmes de détections complets allant des capteurs jusqu'à la visualisation de données.
L'atelier MPGD est une plateforme technologique regroupant dans une salle blanche, l'ensemble de l'équipement nécessaire pour la réalisation à partir de circuits imprimés de détecteurs de particules Micromégas en technologie bulk.
Dans le cadre de ses activités l'atelier à la charge de la production de nouveaux détecteurs pour l'expérience CLAS12 installée au Jefferson Lab. Le but de cette expérience est notamment d'étudier la structure du nucléon via des réactions d'électro-production. Les détecteurs qui seront produits seront installés dans la zone proche du faisceau pour la trajectographie des particules chargées et la reconstruction du vertex d'interaction. L'atelier produit également les prototypes pour le détecteur ePIC qui sera installé auprès de la future machine EIC (Electron-Ion Collider) et dont l'un des buts est également l'étude de la structure du nucléon.
La personne en stage sera essentiellement impliquée dans la réalisation des détecteurs gazeux Micromégas pour le projet CLAS12 et pourra participer à la réalisation des prototypes pour le projet ePIC. Elle sera intégrée dans l'équipe de l'atelier MPGD qui compte deux techniciens, un ingénieur et un physicien. La personne participera plus spécifiquement à la mise en bulk des circuits imprimés qui sont les éléments de base des détecteurs Micromégas. Il s'agit d'attacher par photolithographie un tissu en acier inoxydable au plancher du détecteur. La zone entre le tissu et le circuit imprimé constitut l'espace d'amplification du Micromégas. Par ailleurs, elle participera au contrôle de ces objets via des tests de fonctionnement : test en tension, test d'étanchéité et selon le profil prise de données et analyse en rayonnement cosmique. Il est également attendu la participation aux opérations de métrologie à l'aide d'un microscope. Une partie des tâches sera effectuée en salle blanche.
Bac +2/3 : BUT mesures physiques ou équivalent, première année d'école d'ingénieurs, L3 physique
Bac +2/3 : BUT mesures physiques ou équivalent, première année d'école d'ingénieurs, L3 physique