CEA
Postée il y a 3 heures
Vous souhaitez enrichir vos compétences dans le domaine du nucléaire et acquérir de l’expérience professionnelle grâce à un expert dans votre domaine ?
N’hésitez plus et rejoignez le CEA !
Vous intègrerez les équipes de l’Institut des Sciences et technologies pour une Economie Circulaire des énergies bas carbone – ISEC.
Le projet d'alternance se déroulera au sein du département de recherche sur les procédés pour la Mine et le Recyclage du Combustible (DMRC) où sont menées des activités de recherche pour concevoir, développer et qualifier les procédés mis en œuvre dans l'amont et l'aval du cycle du combustible nucléaire.
Dans ce cadre, le DMRC développe notamment au sein de l’installation nucléaire de base ATALANTE des procédés de fabrication des combustibles et réalise l’ensemble des caractérisations et mesures de propriétés de ces matériaux. C’est le Laboratoire d’analyses chimiques et caractérisations des MATériaux (LMAT) qui est en charge de la réalisation de l’ensemble de ces mesures expérimentales.
Le combustible nucléaire MOX se présente sous la forme de pastilles denses de céramiques de dioxyde d’uranium-plutonium. Pour caractériser la microstructure interne de ces pastilles, celles-ci sont enrobées dans une résine, découpées et polies avant d’être observées par microscopie optique et d’autres méthodes plus poussées (MEB, DRX, microsonde, Raman...).
Compte-tenu de la forte radioactivité du plutonium, ces opérations sont réalisées en boites à gants, ce qui les rend plus compliquées et longues à réaliser, et oblige à une gestion particulière des déchets produits.
L’objectif principal de ce sujet d’alternance est d’optimiser les protocoles de préparation céramographiques déjà existants au laboratoire, ou d’en développer de nouveaux plus performants. Pour cela, la préparation d’échantillons, majoritairement des pastilles de combustible MOx (U,Pu)O2, via des étapes d’enrobage, tronçonnage, polissage et désenrobage, sera étudiée en détail dans le but d’en définir les paramètres optimaux. Ces expérimentations auront lieu en zone contrôlée au sein de l’INB ATALANTE, plus particulièrement au sein d'un laboratoire, équipé de boites à gants adaptées à la manipulation d'échantillons radioactifs.
Il est aussi prévu d'optimiser les observations des pastilles polies au microscope optique, en mettant par exemples en place des méthodes automatisées de prise de clichés ou en utilisant du matériel plus récent et performant. De plus, de nouvelles voies de préparation seront explorées afin de pouvoir à terme être capable de réaliser l’enrobage et le polissage de poudres, de pastilles annulaires ou encore de matériaux plus inhabituels pour le laboratoire (métaux, verres…). Le travail comprendra la rédaction des modes opératoires associés aux protocoles développés au cours de l’alternance.
De notre côté, nous cherchons un(e) candidat(e) :
- Préparant un BAC +3 en matériaux (BUT/LP...)
- Ayant des connaissances en matériaux céramiques et en préparation métallographique
- A l'aise sur la suite Office et Fiji/ImageJ
- Un niveau correct en anglais sera necessaire.
De votre côté, vous cherchez une entreprise :
- Qui développe vos compétences et construit votre parcours professionnel
- Qui prône la mixité et la diversité
- Qui est acteur majeur de la recherche dans le nucléaire
Le CEA est un acteur engagé dans l’accueil, l’insertion et le maintien dans l’emploi des salariés en situation de handicap.
Ainsi, si vous le souhaitez, vous pouvez également joindre tous documents justifiants de votre situation de handicap (RQTH, carte mobilité inclusion, pension d’invalidité, etc).
Vous êtes intéressé(e) et vous souhaitez en savoir plus ? Contactez le manager de ce poste : thomas.barral@cea.fr