Postée il y a 24 heures
Rejoindre le Bureau de Recherches Géologiques et Minières (BRGM), c'est intégrer l'établissement public de référence dans les sciences de la Terre rassemblant 1 000 personnes expertes et passionnées, réparties dans 29 entités implantées en France métropolitaine et d'outre-Mer.
L'activité du BRGM a pour objectif la connaissance géologique et la compréhension des phénomènes liés au sol et au sous-sol, avec un enjeu : répondre aux défis des changements environnementaux à travers des projets innovants, à enjeux sociétaux.
Vous serez plus particulièrement en charge de :
- Contribuer à la réalisation des projets scientifiques de recherche et mission de service public de l'unité ;
- Assurer la rédaction des rapports ;
- Valoriser les travaux de recherche sous forme de publications internationales ;
- Contribuer aux propositions de réponses aux appels à projets nationaux et internationaux ;
- Etre force de proposition de nouveaux axes de recherche et d'appui aux politiques publiques dans la thématique.
Date de début souhaitée : Dès que possible
Formation : Doctorat
Expérience : 1 - 5 ans
Titulaire d'un doctorat en chimie environnementale ou en chimie analytique appliquée à l'environnement, vous disposez des connaissances et aptitudes suivantes.
Connaissances :
- Connaissances théoriques et pratiques en chimie analytique des composés organiques ;
- Connaissance en chimie de l'environnement (transfert des polluants dans les milieux naturels - caractérisation des pollutions anthropiques) ;
- Appétence ou expérience en expérimentations de laboratoire et méthodes/stratégie d'échantillonnage.
Aptitudes :
- Affinité pour l'interdisciplinarité permettant d'utiliser des concepts et méthodes issus de diverses disciplines (géochimie, hydrogéologie, chimie analytique).
- Vous savez travailler en équipe et interagir avec plusieurs interlocuteurs aux compétences différentes (chimie, sciences environnementales, statistiques).
- Vous avez une capacité de synthèse et de valorisation des résultats en français et en anglais, à l'écrit (rapports et articles scientifiques) et à l'oral.