Postée il y a 4 heures
CAF DE L'AVEYRON
Au sein du Pôle Partenaires et d'une équipe pluridisciplinaire, le(la) Conseiller(e) Chargé(e) de Développement accompagne les collectivités à la mise en œuvre d'un diagnostic social de territoire, à l'élaboration et au suivi de leur projet de territoire (CTG) sur les thèmes de la petite enfance, de l'enfance, la jeunesse, l'animation de la vie sociale et l'accueil inclusif.
Il (elle) construit et anime la relation partenariale tout en accompagnant le développement et le suivi des projets des établissements d'accueil du jeune enfant, des relais petite enfance, des accueils de loisirs, adolescents et jeunes, des structures de l'animation de la vie sociale sur un secteur du département.
L'équipe de conseillers (es) techniques en développement est composée de 5 personnes répartis sur cinq secteurs du département et portant, en lien avec la responsable du pôle, une thématique départementale.
À la suite d'un changement de fonction au sein du service de la conseillère en charge du secteur SUD, la CAF recrute.
Description du poste
Missions
Dans le cadre de ses missions, il (elle) participe à la conception et la mise en œuvre d'une stratégie globale de développement social et de dynamisation d'un territoire à travers la finalisation de conventions territoriales de service aux familles avec les collectivités territoriales compétentes.
Il (elle) contribue à l'élaboration, au maintien ou à l'adaptation d'une offre de service accessible à tous. Il (elle) mobilise les acteurs du territoire en contribuant à l'organisation des coopérations.
Il (elle) travaille en transversalité en interne avec les autres professionnels afin d'apprécier les champs adjacents : parentalité, accès aux droits etc.
Placée sous l'autorité de la responsable du Pôle Partenaires et de son adjointe, Il (elle) travaille en collaboration étroite avec l'expert technique AFC et les techniciens AFC sur le volet administratif des dossiers et le versement des prestations de service et de subventions.
Activités
- Evalue les besoins d'accueil pour les familles sur le territoire et identifie les enjeux et ressources des acteurs afin d'établir un diagnostic social partagé, socle des conventions territoriales globales.
- Etudie la faisabilité et la viabilité des projets et/ou actions
- Conduit le dialogue entre les acteurs, négocie les conditions de montage financier des projets et assure le suivi des dispositifs de contractualisation au moyen de conventions financières.
- Effectue un suivi et conduit des évaluations en mesurant les résultats et les impacts dans une logique d'amélioration continue.
- Veille à articuler les conventions territoriales globales avec les autres schémas, particulièrement le schéma départemental des services aux familles, et les dispositifs départementaux.
Profil recherché
Vos compétences
- Bonne connaissance de la politique d'action sociale de la branche famille, et des politiques de développement territorial.
- Maîtrise de la méthodologie de projet
- Connaissance en analyse comptable et financière
- Capacité à la négociation des projets pluri-partenariaux
- Aptitude à travailler en équipe pluridisciplinaire
- Qualités rédactionnelles, aisance orale, et goût pour le relationnel
- Capacité d'animation de réunions (travail, échanges, séminaires…)
- Esprit d'analyse et de synthèse
- Capacité d'écoute, de conseil, d'adaptation, d'autonomie et de gestion de situation difficile
- Maitrise de l'outil informatique et des logiciels bureautique et de traitement.
Votre formation
Diplôme de niveau Bac + 3 dans le domaine social, du développement territorial, du développement social local ou dans le domaine de la gestion/management de projets ou de l'ingénierie sociale ou un diplôme d'État de Travail Social, et une expérience probante d'au moins trois ans dans un emploi similaire
Informations complémentaires
Lieu : Antenne de Millau
Poste basé à Millau - Déplacements fréquents - Véhicule de service
Télétravail possible sous format enveloppe après la phase de formation
Secteur d'intervention :
Communauté des Communes Monts Rance et Rougier.
Communauté des Communes Larzac et Vallées
Communauté des Commune de Millau Grands Causses
Communauté des Communes Muse et Raspes du Tarn
Communauté des Communes des Causses à L'Aubrac
Conditions particulières
Gratification annuelle - Prime vacances
Prime d'intéressement
Attribution de chèques déjeuner
Mutuelle d'entreprise
Comité Social Economique
Date de prise de fonction envisagée : avril/mai 2025
Contact
Conditions pour candidater
Les candidatures accompagnées d'un Curriculum Vitae, d'une lettre de motivation manuscrite et de la copie des diplômes devront être adressées par courriel à :
caf12-bp-recrutement@caf12.caf.fr au plus tard le vendredi 28 février 2025 à minuit.
Les candidat(e)s retenu(e)s seront reçus pour un test écrit et 1 à 2 entretiens la semaine du 24 mars 2025.
Demande de renseignements : merci d'adresser un mail pour un prise de rendez-vous téléphonique à : Marrlène Baumgart-Bouzat - Responsable du pôle partenaires - - marlene.baumgart-bouzat@caf12.caf.fr
Les avantages liés au poste
Couverture santé, épargne et prévoyance, télétravail, congés, horaires, formation... Découvrez tout ce que propose la Sécurité sociale à ses salariés !
Découvrez nos avantages