Postée il y a 14 heures
Organiser et répartir les tâches de ses collaborateurs, spécialisés dans leurs domaines respectifs : comptabilité et finance, administration, ressources humaines et système d’information.
Définir leurs objectifs, évaluer leur performance, accompagner leur montée en compétences.
Coordonner des projets transversaux :
mise à jour du référentiel comptable, amélioration de l’outil informatique.
Suivi comptable et financier
Définir la politique financière,
Suivre au quotidien les flux de trésorerie, analyser les écarts eu égard aux prévisions, mettre à jour les prévisionnels de trésorerie, superviser le processus d’encaissement (clients) et de décaissement (fournisseurs), élaborer les plans de financement des investissements, assurer les relations avec les établissements bancaires
Piloter la performance des services : établir les tableaux de bord, suivre périodiquement les indicateurs, analyser les écarts mensuels, participer à la préparation et l’élaboration des budgets prévisionnels, suivre leurs évolutions.
Participer à la préparation des situations comptables et clôtures de comptes, à l’établissement des états financiers et de leur consolidation, aux déclarations fiscales.
Superviser l’information financière et sa communication aux partenaires extérieurs.
Coordination des tâches administratives
Définir la politique RH,
Assurer les relations avec l’administration fiscale et les experts (avocat, commissaire aux comptes, expert-comptable, auditeur), les procédures de contentieux, superviser la gestion des services généraux (hygiène, sécurité, travaux neufs, assurances, fournitures, équipements, contrats prestataires).
Superviser la gestion RH : paies et indicateurs RH, recrutement, plan de formation, entretiens annuels, absences, contrats de travail, déclarations sociales et autres obligations, communication interne et externe.
Superviser le service informatique : définir les ressources et les besoins, piloter les projets d’implémentation (ERP) et de déploiement.
Préparer les réunions de la direction,
Pilotage : conseil et appui technique
Superviser les budgets prévisionnels de la direction, préconiser des solutions stratégiques.
Élaborer des recommandations à la direction sur ses stratégies financières et aux managers opérationnels sur les processus budgétaires, sur des solutions opérationnelles.
Conduire des missions ponctuelles d’analyse des coûts et d’audit interne.
Bonnes connaissances de l’entreprise, de ses métiers, de sa culture et du fonctionnement de l’ensemble des services
Bonnes connaissances en contrôle de gestion et audit, fiscalité, droit du travail et des affaires
Bonne connaissance du système d’information de l’entreprise
Maîtrise des outils bureautiques
Anglais